Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

mai 2019


EDITORIAL

La France des « oubliés » : nul ne peut plus l’ignorer Chaque année, le constat s’aggrave. La France des « oubliés » ne cesse d’être un mal qui s’étend dans la France profonde sans aucune chance de retour. La dégradation du milieu économique, social et culturel touche des ensembles de communes de banlieue, de zones périphériques et de territoires de campagne. On a choisi de vous transmettre la force de ce message d’alerte de Gauvain Sers… Profitez des paroles et de la vidéo de sa chanson des Oubliés

A LA UNE

Savoir et oser recruter en cours de carrière ! Les règles du jeu du marché évoluent sans cesse. Elles nécessitent de plus en plus d’attention devant l’accélération croissante de l’évolution de l’environnement informatique, technique et économique de l’entreprise. Dans tous les domaines, cela implique des temps de réaction et d’anticipation brefs et des choix délicats qui ne souffrent plus d’erreurs grossières. Pour réussir, il faut savoir et oser recruter en cours de carrière. Cet exercice est d’autant plus difficile pour les petites et moyennes entreprises, sans oublier parfois aussi celles de taille intermédiaire.

THEMES

Caricature du comportement d’autorité pour les « nouveaux » en politique Depuis toujours les personnes qui communiquent, vivent ou travaillent ensemble, le font dans un contexte hiérarchisé, « réel » ou « virtuel ». Ce contexte avec le milieu qui l’entoure constitue avec son passé la signature du « système ». Ce « système » est apprécié au travers des relations psychologiques individuelles ou collectives qu’il entretient. Vos faits et gestes, vos paroles et vos actes, vos réactions et vos émotions sont observés, évalués et jugés. Ces innombrables comportements, vécus par votre entourage, traduisent votre degré d’adaptation au « milieu » dans lequel vous évoluez. C’est à se demander si la psychologie des relations a encore un sens.

La psychologie des relations a-t-elle encore un sens ? Depuis toujours les personnes qui communiquent, vivent ou travaillent ensemble, le font dans un contexte hiérarchisé, « réel » ou « virtuel ». Ce contexte avec le milieu qui l’entoure constitue avec son passé la signature du « système ». Ce « système » est apprécié au travers des relations psychologiques individuelles ou collectives qu’il entretient. Vos faits et gestes, vos paroles et vos actes, vos réactions et vos émotions sont observés, évalués et jugés. Ces innombrables comportements, vécus par votre entourage, traduisent votre degré d’adaptation au « milieu » dans lequel vous évoluez. C’est à se demander si la psychologie des relations a encore un sens.

Chômage : la fausse « bonne » nouvelle ! A en croire les statistiques, le taux de chômage baisserait ! En fait, plus de 6,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi. Près de 3 millions d’inactives (catégorie A) sont indemnisées. Le taux de chômage « moyen » calculé par l’Insee, se situerait à 8,8% aujourd’hui. Sur 29 millions, plus de 6,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, le taux de « sans-emploi » estimé dépasse les 22% ! Ne pas se tromper d’indicateurs, pour comprendre. La France est toujours en « recherche d’emploi ». Le taux réel d’emploi (officiel) est voisin de 65%. Il atteindrait 66,7% en 2020. Ne jamais oublier que c’est l’activité qui crée l’emploi et non l’inverse.

Une Union européenne réduite à deux… encore pour combien de temps ? Le leurre de ce ménage à deux est accepté et très bien entretenu. On oublie l’essentiel, l’origine du couple franco-allemand qui est passé d’un accord historique à une relation d’émotion pour devenir une juxtaposition de rendez-vous coutumiers qui se banalisent. On a trop souvent tendance à oublier que cette Union rassemble 27 pays, Brexit oblige, dont 19 d’entre eux appartiennent en plus à une zone euro, à monnaie unique. Il va de soi que ce montage, privilégiant la relation bilatérale ne pourra pas s’éterniser sans contribuer à l’explosion de l’Union européenne.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012