Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

janvier 2020


EDITORIAL

Enseignement supérieur : des prérequis à repenser pour réussir ? Le « Time Higher Education » et le « QS World University Ranking » de Shangaï sont les références mondiales pour leur classement international. La France a tendance à ne pas les apprécier pleinement compte tenu des éléments de sélection. Dans ce classement en 2019, Paris-Sorbonne-Lettre au 53ème rang est la seule dans le Top 50 tandis que l’École polytechnique à la 60ème place dans le Top 100 ! En France, tous les élèves ayant fait des études secondaires obtiennent le baccalauréat. Un quasi 100% de réussite en relativise le succès. C’est alors que deux systèmes s’affrontent aux portes de l’enseignement supérieur, l’un « sélectif », l’autre « non sélectif » (...)

A LA UNE

Management : un besoin évident de retour aux fondamentaux ! L’entreprise poursuit son progrès suivant la nature de ses activités, sa localisation, le type de travail, le niveau et la qualité de ses collaborateurs. Devenue adaptative aux derniers gadgets technologiques et du numérique, elle doit néanmoins ne jamais oublier le retour aux sources… La direction d’une société, d’un département ou tout simplement d’une unité ne s’improvise pas. Contrairement aux affirmations actuelles, les conditions de la réussite ont peu évolué. L’écoute et le partage font partie des données préalables au passage à l’action. Les domaines d’action sont à la fois internes et externes à l’unité dont le responsable a la charge (...)

THEMES

Le Brexit : un saut dans l’inconnu pour tous ? Les élections législatives du 12 décembre 2019 ont donné une victoire éclatante au Premier ministre conservateur Boris Johnson, lui permettant de tenir sa promesse de faire quitter l’UE par le Royaum-Uni le 1er Février 2020. Dans la saga « Star wars », l’Empire galactique mobilise toutes ses forces contre la planète rebelle qui conteste son autorité. On peut craindre que l’Union européenne agisse de même pour contrer la rébellion britannique. Celle-ci pourrait en effet représenter un exemple pour d’autres nations européennes, qui seraient tentées de se soustraire à l’hégémonie de Bruxelles.

Que penser de l’énergie « solaire » dans l’Union européenne ? Parler du « solaire » dans l’Union européenne n’est pas facile, c’est une autre option renouvelable qui a été envisagée.L’Allemagne a fait partie des précurseurs dans ce secteur d’activité avec 38% de l’ensemble de l’UE. La France se situe au 18ème rang avec 2%. Au plan mondial en 2017, avec 69% de production, c’est la Chine avec la maîtrise du photovoltaïque qui arrache le marché et qui est en tête. L’Union européenne voisine les 7%. La durabilité et les faibles rendements sont un lourd handicap. C’est pourquoi, La filière « solaire » ne peut pas être considérée comme une option fiable de production d’énergie ni en France, ni en Europe.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012