Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

mars 2018


EDITORIAL

La faiblesse évidente de tous nos partenaires sociaux… Quel que soit le sujet, il est facile de constater la faiblesse permanente du dialogue entre tous nos partenaires sociaux (salariés, patronat, Etat). Les grèves et les perturbations occupent la scène économique et sociale depuis des mois en 2018. Elles témoignent de cette insuffisance. Un problème qui n’est pas prêt d’être résolu !

A LA UNE

La fracture de la mosaïque européenne (4ème partie) Diverses fractures sont apparues en cinq ans au sein de l’UE, dues pour l’essentiel au problème des migrations (partie 1), à l’impossible harmonisation sociale et fiscale (partie 2) et à l’Elargissement sans fins des confins Est et balkanique (partie 3). Ces fractures résultent des réactions (parfois extrêmes) de la part des peuples européens.

THEMES

Entreprise : l’état d’esprit du changement… L’art de réussir un changement, permanent ou non, tient à la légitimité des personnes chargées de le mettre en place, à leur capacité de mobilisation, à leur savoir-faire et à leur aptitude à trouver un « juste » équilibre dans l’action. Tout ceci correspond à un état d’esprit à entretenir qui sera le meilleur garant de la réussite.

La fracture de la mosaïque européenne (3ème partie) La fracture de la mosaïque européenne a montré comment le problème des migrations était à l’origine d’un plus profond malaise comme l’impossible harmonisation sociale et fiscale entre la plupart des pays européens. Il faut comprendre qu’un élargissement sans fin est incompatible.

Savoir manager le temps : une garantie de réussite Le temps est un facteur déterminant de réussite dans tout processus de changement permanent. Le temps est un allié objectif de toute action de changement. Savoir évaluer et intégrer le facteur temps en procédant par étapes évite de faire du surplace ou de faire preuve de précipitation.

La fracture de la mosaïque européenne ? (2ème partie) Après le BREXIT, le fossé s’est creusé entre les Etats « défenseurs des droits des réfugiés » à l’Ouest et ceux du Groupe de Višegrad et de l’Initiative des Trois mers à l’Est. Dans un tel contexte, l’harmonisation sociale et fiscale peut être la cause d’autres fractures à venir.

Globalisation : la mondialisation côté « face »… L’équilibre mondial par essence-même se trouve toujours en mutation permanente par l’évolution des sociétés, les progrès techniques et scientifiques et l’environnement. Un lourd labeur à la recherche d’un équilibre planétaire avec des règles communes.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012