Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

octobre 2018


EDITORIAL

Croissance et environnement : un vrai « dilemme » ! Peut-on parler de « dilemme » quand il s’agit de favoriser simultanément croissance et environnement ? Les enjeux ultimes pour l’humanité seront les mêmes : un même enjeu pour préserver la planète. En octobre, le GIEC lance un message d’alerte sur le danger du réchauffement climatique. L’OCDE, de son côté, rappelle que les ressources en matières premières finiront par manquer avec de lourdes conséquences sur l’environnement et pour les populations.

A LA UNE

Et si Theresa May avait raison ? (2ème et dernière partie) A l’immigration et à l’hégémonie allemande, s’ajoutent 4 motivations essentielles pour le Royaume-Uni de quitter l’Union européenne : la Défense, la City, le Commonwealth, et le risque d’un Hard BREXIT. Quelles seront les réponses (positives et/ou négatives) d’une telle décision ? La réponse est pour bientôt. Chacun sera en mesure d’en apprécier le résultat.

L’Ecologie du « tout » électrique : un « non-dit » bien entretenu ! Le « tout » électrique comme le moyen de « mobilité » de l’avenir suscite en coulisses de nombreuses controverses et interrogations. Associée aux recommandations sur le climat, la voiture électrique occupe désormais la place d’exception attendue par les constructeurs. Un « non-dit » sans prendre réellement conscience des réalités « cachées » montre une incompatibilité originelle qui a du mal à être reconnue. C’est l’objet de la synthèse de Club Espace 21.

THEMES

Et si Theresa May avait raison ? (1ère partie) Au-delà des « a priori » et des fortes critiques de l’UE, l’objectif de cette réflexion est d’abord et avant tout de comprendre les motivations qui ont amené les Britanniques à se prononcer en faveur du BREXIT. Les principales raisons politiques identifiables sont au nombre de six. Dans une première partie nous essaierons de comprendre les 2 premières qui touchent à l’immigration et à l’hégémonie allemande dans les accords douaniers et de libre échange.

L’entreprise en France : les « Grands »…, et les « autres »… Depuis des années, tous les discours se gargarisent du mot « entreprendre ». Le politique, les experts économiques et la presse ont toujours usé et abusé de ce mot pour parler d’activité, de relance et de croissance (...) Si les « Grands » (GE), leaders du CAC 40, peuvent en apprécier certains aménagements, il est difficile pour les « autres » d’en ressentir les premiers résultats. Toute comparaison n’est pas raison ! (...)

La mondialisation : échec et… mat ! La mondialisation n’est pas un rêve, c’est un fait. Partisans ou opposants de ce type de commerce mondial sont dépassés. Les marchés sont sans limites. Le trafic et les échanges inondent la planète. Les lobbies des grands groupes internationaux et des milieux financiers gèrent cet ensemble. Les Etats-Unis ont décidé de bouleverser ce système « libertaire » et sanctionnent tous azimuts. L’Union européenne est absente du débat (...)

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012