Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

octobre 2020


EDITORIAL

Vœux 2021 : La santé d’abord et un peu d’optimisme… Nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de chance pour la réalisation de tous vos projets sur fond de Covid-19. L’arrivée des vaccins est un espoir certain. C’est la planète qui est concernée. pour l’ensemble des pays occidentaux, pour ne pas dire du G20 le redémarrage économique et sanitaire sera difficile. Les relations internationales ne seront pas un modèle de solidarité.

A LA UNE

Sélection et formation : l’enseignement supérieur marche à l’envers… Après le baccalauréat général, deux systèmes s’affrontent en matière de formation supérieure.La première option du système, très sélective, nécessite deux années de préparation (CPGE) dans les meilleurs lycées. Après un concours, elle alimente les grandes écoles. L’autre option non sélective, a priori, suivant les universités fournit la masse des étudiants du supérieur. Et si on faisait l’inverse, orienter, étudier, former avec un tronc commun de 2 ans d’abord, et sélectionner ensuite, ce serait une nouvelle donne pour parcoursup.

THEMES - articles récents

Du télétravail à l’entreprise virtuelle … Le télétravail : une recette retenue pour faire face au Coronavirus ? Pourquoi pas, comme un palliatif à la propagation du virus ? Voilà que les Instituts de sondage, d’analyse, les experts et les économistes se sont jetés sur cette formule qui enchante autant qu’elle dérange. C’est parti. Le télétravail fait la « Une » des journaux, des hebdomadaires et des magazines. Ne serait-il pas plus intelligent de réfléchir, avant de tirer des conclusions après une expérience, pour l’instant trop courte dans le temps et trop partielle.

La 5G en questions ? La 5G, comme son nom l’indique, est la 5e génération de la norme pour les télécommunications mobiles. Que nous promet la 5G ? Principalement trois améliorations : un débit de données environ 10 fois plus élevé, une latence (ou délai de transmission) là aussi environ 10 fois plus court et un nombre de connexions simultanées plus important. L’arrivée de la 5G, comme d’autres évolutions technologiques, entraîne son lot d’interrogations et elles sont légitimes. Mais, ne retreignons pas le débat à un pour ou contre la 5G. L’important est ce que nous en ferons. Jusqu’à quel point acceptons-nous de déléguer nos prises de décision à une intelligence artificielle ?

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012