Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LIRE > UNE EUROPE

À LIRE

Une Europe sans euro ou un Euro sans europe
Jacques Martineau

Comment en est-on arrivé là ?


Depuis le début de la crise, plus personne ne peut affirmer que la France soit encore libre de ses choix souverains, politiques et financiers, économiques et sociaux sur l’échiquier européen ou mondial. On peut faire le même constat pour l’Union européenne et surtout pour les pays de la zone euro. Les marchés financiers et les agences de notation, crédibles ou non, ont à la fois perturbé et dégradé le système européen soulignant indirectement, au fur et à mesure des sommets, le besoin d’une meilleure gouvernance politique et économique. La question est posée : S’agit-il d’une Europe sans euro ou d’un Euro sans europe ?

Une Union fédérale multi zones avec chaque pays à sa place, préservant sa souveraineté, est-ce possible ? Une monnaie commune, plutôt qu’une monnaie unique ? Une BCE dans un vrai rôle de banque centrale ? Pourquoi pas ? Encore faut-il y croire, le vouloir et s’en donner les moyens…

L’objet de cet essai est d’abord de revisiter la plupart des faits qui ont alimenté la crise et qui continuent à l’entretenir en essayant de mieux les comprendre. À partir de là, il importe de les commenter avec discernement pour en apprécier leur portée, en mesurer ou en prévoir les conséquences pour l’ensemble de l’Union européenne et de la zone euro. Les critiques comme les propositions font partie du jeu. Une conviction n’est pas une certitude. Elle peut contribuer à sa façon à une meilleure compréhension d’une situation qui s’apparente à ce que beaucoup n’hésitent plus à considérer comme une Europe en pleine confusion…


Édition P.RO COM
Paris, février 2012
160 pages
ISBN : 978-2-9541356-0-1
Prix : 12,90 € TTC





Une interview de Jacques Martineau par Joëlle Vérain sur idFM Radio Enghein 98.0 peut vous permettre de mieux l’apprécier. Cliquez ici.

Acheter le livre


Quantité :

Frais de livraison offerts

Pour tout règlement par chèque bancaire, merci de nous envoyer un e-mail à contact clubespace21.fr avec vos coordonnées.



Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012