Les armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez.


Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen
www.clubespace21.frLes armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez.
LA DÉMOCRATIE DU CHAOS : VERS LA RÉUSSITE DE L’ÉCHEC… Parler de politique au sens « propre » du terme a-t-il encore un sens ?
Cliquez ici
![]()
GOUVERNANCE & INCOMPÉTENCE : UN VASTE SUJET... Une caractéristique des pouvoirs les plus faibles
Cliquez ici
![]()

UN MOIS D’OCTOBRE À LA HAUTEUR DE GRAVES INCERTITUDES POLITIQUES Le surplace n’est plus à démontrer avec le retour du même Sébastien Lecornu
Depuis un mois, date de la première nomination de Sébastien Lecornu, démonstration est faite d’un surplace monté de toute pièce entre l’Élysée et Matignon. Sébastien Lecornu a démissionné. C’est alors la mise en place d’une invitation d’exception à l’Élysée, réservé aux chefs de parti et présidents de groupes parlementaires à l’Assemblée. Convocation du bloc central, agrémenté du LR. PC, Écologie et PS étaient invités. RN et LFI sont exclus. Après une réunion l’après-midi entière avec Emmanuel Macron, aucun résultat. L’ensemble des participants sont ressortis soit sombres, muets, voire sidérés. Un spectacle lamentable, pas décision quant à l’esquisse d’une majorité gouvernementale. Le chef de l’État a du mal à suivre le déroulement des évènements. Désormais, au pied du mur, il attendra la fin de soirée pour annoncer la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, quatre jours après sa démission. Une nouveauté dans la nomination : « la carte blanche », une garantie de tout reproche dans l’action pour le « délégataire » ! Pour l’instant, une motion de censure n’a pas été adoptée. Mais attention il y aura toujours une censure à l’ordre du jour...

Comme chacun est à même de le percevoir et de le comprendre, l’instabilité politique chronique est un mal partagé dans la plupart des pays qualifiés de démocratiques. Par définition, leur sort est, dans la majeure partie des cas avec un scrutin à la proportionnelle, lié à des unions et à des coalitions. Elles constituent, après des accords négociés et signés, une majorité de gouvernement. C’est un régime (...) Lire la suite

Est-il encore utile de rappeler que nul ne peut échapper dans son action au quotidien au qualificatif suprême qui se résume en un simple constat d’incompétence ? La gouvernance privée ou publique masque ce mal profond au bénéfice d’un politiquement correct largement abusif. La tromperie est généralisée, les médias et l’opinion sont bernés. Le politique, surtout au pouvoir s’en est affranchi. Il la cultive (...) Lire la suite
C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.
Au delà de l’expression de notre point de vue, le Club s’attache à faire la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.
Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Club Espace se félicite puisque depuis la création du site, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés, également dans des journaux et revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN
REPENSER LE MANAGEMENT, Jacques Martineau, Club Espace 21 - éd. BoD, 2025 La décision est au centre de tous les défis et des futurs enjeux

Disponible en librairie - en format livre ou ebook
La confiance devient un paramètre essentiel. L’usage excessif de l’intelligence artificielle et du télétravail posent alors le problème de la responsabilité dans la décision. Repenser le management dans tous ses fondamentaux favorise l’esprit d’équipe pour mieux travailler ensemble dans l’action au travers de thèmes décomposés en sujets précis rappelant la place de l’humain dans la décision.
L’ÉLITISME EN QUESTION, Jacques MARTINEAU, Ed. du Panthéon, 2023 Sous l’emprise de l’incompétence

Disponible en librairie - en format livre ou ebook
Les directions et états-majors foisonnent d’élites responsables par attribution, forts d’un pouvoir conféré par leur titre, au détriment d’autres collaborateurs ayant une véritable valeur ajoutée. Ce livre revisite les raisons de ce gâchis entretenu volontairement.

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
« Un projet historique » : Airbus, Leonardo et Thales s’entendent pour créer un géant mondial du spatial
Du 24/10/2025 par Anne Bauer pour Les Échos
Les trois sociétés européennes ont signé un protocole d’accord en vue de fusionner leurs activités spatiales dans une société européenne commune. Satellites de télécommunication, navigation, observation, capsules lunaires, stations spatiales, défense, intelligence… la nouvelle entreprise veut devenir un géant mondial. Cette fois-ci, c’est officiel. Comme le laissaient entendre « Les Echos » en tout début de semaine, Airbus, Thales et Leonardo ont officialisé jeudi matin la création d’un nouveau champion européen des satellites. A vocation mondiale. Sur la base des chiffres de 2024, la nouvelle société compterait 25.000 salariés pour 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un montant qui pourrait augmenter rapidement, au vu des immenses besoins spatiaux civils et militaires en discussion en Europe. « C’est un projet fantastique, historique ».
Une crise économique façon 2008 ? La Banque d’Angleterre alerte
Du 22/10/2025 par Paolo Garoscio pour Économie Matin
Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, tire la sonnette d’alarme : le système financier mondial présente des signes de surchauffe inquiétants. Entre explosion du crédit privé, effondrements d’entreprises et tensions sur la dette publique, le spectre d’une nouvelle crise économique plane, rappelant les prémices du krach de 2008. La Banque d’Angleterre surveille de près la montée du risque systémique et que plusieurs faillites récentes, aux États-Unis notamment, nourrissent les craintes d’un krach financier d’ampleur comparable. La multiplication d’opérations complexes de titrisation et de « tranching » sont similaires à celles qui avaient conduit à la propagation des subprimes.
Les paradoxes du gouvernement Lecornu II : société civile, débauchages et provocations
Du 14/10/2025 par Erwan Bruckert pour L’EXPRESS
En croyant répondre à certaines aspirations populaires, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ont composé un gouvernement dont la pertinence a de quoi interroger. Le Premier ministre a présenté la feuille de route de son gouvernement ce mardi à l’Assemblée nationale. Face aux menaces de censure, notamment du Parti socialiste, Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Il a décidé dès cet automne" de "suspendre la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle" de 2027, qui portera sur la mesure d’âge et la durée de cotisation. "Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028,
Crise politique : Macron reconduit Lecornu à Matignon dans une atmosphère explosive
Du 10/10/2025 par Isabelle Ficek pour Les Échos
Le président de la République a décidé de nommer à nouveau Sébastien Lecornu à Matignon. Ce dernier a accepté « par devoir » et pour « donner un budget » à la France avant la fin de l’année. S’il ne veut pas être censuré immédiatement, il va devoir prouver qu’il a désormais une réelle latitude pour avancer. Il a « carte blanche », dit l’entourage du président. Tout ça pour ça… Après une réunion ce vendredi après-midi avec Emmanuel Macron et les chefs de parti et présidents de groupes parlementaires à l’Assemblée, difficile de dire que la température soit redescendue. Elle semble même être remontée fortement…

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite