Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > Thèmes > Activité et emploi> Le tissu économique français

Activité et emploi

Le tissu économique français

Une réalité et des perspectives à méditer

août 2012


Près des deux tiers de l’activité économique française et de l’emploi salarié sont assurés par 35.000 entreprises de plus de 50 salariés, incluant quelques milliers d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et un peu moins de 200 très grandes entreprises (TGE). Les géants du CAC 40 et les autres grandes entreprises (GE) ont un tel impact dans l’opinion publique et dans les médias qu’ils occultent le reste du tissu économique français.

Selon les statistiques de l’INSEE, le tiers de l’activité est assuré par environ 2.900.000 entreprises ou assimilées. Cet éventail est constitué de professions libérales, d’entreprises artisanales, de petites entreprises (PE) et de très petites entreprises (TPE), sans parler des associations (AS) et des auto-entreprises (AE). On a toujours une fâcheuse tendance à l’oublier… L’ensemble représente en nombre la quasi-totalité (98,5%) des entreprises déclarées au registre du commerce. Si un peu plus d’un million d’entreprises sont considérées comme artisanales et emploient de 0 à 3 salariés, autant sont qualifiées de TPE ou de PE et emploient moins de 10 salariés. Le nombre d’associations employant des salariés ne cesse d’augmenter. À noter qu’il existe aussi un nombre non négligeable d’entreprises qui sont des sociétés « écrans », sans salarié. Toutes ces sociétés contribuent ensemble à un chiffre d’affaires consolidé qui équivaut pratiquement au tiers du PIB, soit près de 700 Md€.

Source : Chiffres clés - Ministère de l’économie

 
Si la notion d’entreprendre et sa réalité sur le marché ne sont pas de vains mots pour la plupart des entreprises artisanales (EA), des PE et TPE, les difficultés et les problèmes, comme les opportunités et les solutions, sont de natures trop différentes pour être assimilables et comparables à ceux d’entreprises plus importantes. Ces entreprises, créatrices d’emploi, vivent dans un système de contraintes qui leur est propre. Toutes ne sont pas performantes. N’est pas chef d’entreprise qui le veut. Ce qualificatif n’exclut pas leur propre part de responsabilité. Elle ne doit pas être oubliée ou minimisée.

Source : Chiffres clés - Ministère de l’économie

 
Pourtant que de leçons à tirer de la façon dont certaines petites entreprises avec leurs dirigeants mènent leur combat pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent ! Bon nombre de ces patrons, très souvent autodidactes, qui se sont formés sur le tas, ont appris, pour survivre et préserver leur entreprise et l’emploi, à relever de véritables défis. Pour certains, leur courage, leur expérience et leur savoir-faire, comme leurs résultats, sont parfois exemplaires. Sans pour autant les oublier dans l’analyse globale de la situation, compte tenu du rôle important qu’elles jouent sur le marché de l’emploi, il faut éviter de tomber rapidement dans des généralisations et des raccourcis aussi malheureux qu’inopportuns.

Mais ce sont ces TPE et PE qui créent de l’emploi. Ce sont elles qui peuvent apporter des solutions à la crise actuelle. Comparativement le solde de création d’emploi en leur faveur par rapport au déficit des grandes entreprises est éloquent sur les 10 dernières années. Pour rester optimiste, on peut penser que le gisement d’emplois pour les 5 ans à venir peut dépasser en net le million. À charge pour toutes ces TPE et PE de savoir se constituer des réseaux, de travailler en filière, d’accepter de fusionner, de grossir et de se développer auprès des ETI. Si l’État doit prendre les mesures nécessaires pour faciliter cette métamorphose, il appartient à nos grands groupes de les aider et de consolider leurs acquis. Le nombre d’ETI est beaucoup plus important outre-Rhin. C’est un véritable atout. L’Allemagne possède sur ce point une très nette avance sur nous…

R.G. & J.M.

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012