www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Eric B. (AXA - Investment Managers)

Eric B. (AXA - Investment Managers)

Le chômage n’est pas un objectif mais surtout
la conséquence d’une situation économique !

Le chômage reflète la fluidité du marché de l’emploi qui est régulé par l’offre et la demande. En conséquence, les 2 paramètres sur lesquels ont peu jouer sont :

1 - Faciliter les embauches et les licenciements, cela dynamise le marché de l’emploi.

2 - Reclasser les chômeurs longue durée (>1an) dans de la formation et du travail de service public. Il est nécessaire d’avoir un système de formation continue séparée des chômeurs pour assurer la transition rapide des besoins de savoir faire aux changements technologiques et de globalisation extrêmement rapide et brutaux.

Il faut reconnaitre que les acquis sociaux qui datent du siècle dernier ne sont plus adaptés au monde actuel. Un emploi à vie dans une entreprise privée est utopique, même dans les administrations qui devraient être plus dynamiques.

Le CDI n’a plus aucun sens. On peut l’appeler comme on veut, mais le marché du travail est celui de projets à plus ou moins courts termes et une fois le projet réalisé l’équipe est dissoute…

Il faut voir le décalage entre les USA et la France dans l’utilisation des techniques numériques dans l’enseignement pour constater que globalement on est de 10 à 20 ans en retard parce que nos « pauvres » enseignants et leur ministère transmettent leur savoir avec leur méthode qu’ils ont appris en moyenne il y a 30 ans. Emplois à vie… Il nous faudra attendre que la date de naissance des politiques soit après 1990 et celle de nos enseignants après 2010 pour voir une évolution notable….

Claude O. (Paris - IdF)


3 mai 2016

Pourquoi ne pas profiter du Brexit pour refonder l’Union européenne ?

S’il y a un BREXIT comme cela est possible justement pourrait être l’occasion de repenser voire de refonder l’UE et la zone euro. Mais, à mon avis, les dirigeants actuels en sont bien incapables à tous points de vue (capacités, leadership, soutien politique et populaire, vision et perspectives…). Faudrait-il encore que l’on ait de véritables « chefs d’Etat ou de Gouvernement » ? Le plus inquiétant, c’est que je m’interroge sur les réelles capacités de ceux qui pourraient leur succéder...

j-m78@


2 mai 2016

Une faible croissance sur fond d’incertitudes

Le trou d’air sino-américain est derrière nous, mais d’autres risques demeurent (Brexit, Espagne et Grèce). Si l’économie américaine repart après un coup de froid, l’activité devrait accélérer sur le reste de l’année 2016.

Si deux hausses de taux de la Fed sont prévisibles cette année, une mi-2016 et une en décembre, une dégradation mondiale pourrait conduire à une seule hausse, repoussée à la fin de l’année. De son côté, la reprise en zone euro est fragile, minée par les inquiétudes de Brexit et le ralentissement du commerce mondial.

Mais une amélioration des perspectives macroéconomiques n’est pas encore au rendez-vous pour soutenir ce sentiment de marché favorable, tandis que l’incertitude politique augmente et que les prix des matières premières restent imprévisibles.

Eric B. (Axa Investment Managers)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :