Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Avril 2016> « Panama Papers » : les révélations d’un scandale mondial d’évasion (...)

Avril 2016

« Panama Papers » : les révélations d’un scandale mondial d’évasion fiscale

avril 2016


Di 04/04/2016 par Amaury Peyrach, AFP pour Le Figaro

Une enquête réalisée par plus de 100 journaux a dévoilé dimanche des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, parmi lesquels le cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine, ou les footballeurs Michel Platini et Lionel Messi.

À l’issue d’une enquête qui aura duré presque une année, Le Monde, associé à 106 autres rédactions dans 76 pays et coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington, ainsi que le journal allemand Süddeutsche Zeitung, destinataire de la fuite, ont révélé dimanche une nouvelle liste de propriétaires de comptes off-shore. Le collectif de journalistes a eu accès aux 11,5 millions de documents contenant les noms de nombreuses grandes personnalités liées au monde des comptes off-shore.

À l’origine de ces révélations, les archives d’un cabinet d’avocats panaméen, Mossack Fonseca, spécialisé dans la domiciliation de sociétés offshore depuis la fin des années 1970, qui auraient permis à plus de 300 journalistes d’établir des listes précises. Ces « Panamapapers » révèlent que des milliers de personnes anonymes, une dizaine de chefs d’État, des milliardaires célèbres, des grands noms du sport et certaines célébrités auraient recouru aux mêmes montages offshores pour dissimuler leurs actifs.

« C’est un crime, un délit », a déclaré à l’AFP Ramon Fonseca Mora, directeur et un des deux fondateurs de Mossack Fonseca, après la divulgation de ses archives. « C’est une attaque contre Panama car plusieurs pays n’apprécient pas que nous soyons très compétitifs pour attirer les entreprises », poursuit l’homme de 64 ans. « Il y a deux manières de voir le monde : la première est d’être compétitif et la seconde de créer des impôts », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« il y a une guerre entre les pays ouverts, comme le Panama, et les pays qui taxent de plus en plus leurs entreprises et leurs citoyens ».

A suivre dans Le Figaro

Commentaire CE21 :

Optimisation, évasion et fraudes fiscales à l’ordre du jour !

L’optimisation fiscale est le fait de grands groupes multinationaux qui tirent profit en toute « régularité » au maximum des failles des systèmes fiscaux en place et de leurs implantations internationales. L’absence de consensus et de similitudes fiscales n’arrange pas la situation. L’Europe et la zone euro en particulier souffrent de cette incohérence.

Dans l’enquête que révèle ces 107 journaux dans le monde entier, c’est d’évasion et de fraude fiscale qu’il s’agit. L’évasion fiscale est un autre aspect du problème. Elle touche plutôt des particuliers, tels que des sportifs de haut niveau, des artistes du « show-biz », de riches industriels, des dirigeants d’exception, des notables, des héritiers de très « grandes » fortunes, des personnalités politiques et certains chefs d’Etats.

Pour l’Europe, on évalue à plus de 1.000 milliards d’euros par an le montant de l’évasion et de la fraude fiscale, dont 60 à 80 pour la France. Affaire à suivre. Club Espace 21 avait déjà attiré l’attention sur le sujet

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012