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ÉDITORIAL

La responsabilité, des notions de base à repréciser

Des « plus » évidents pour réussir

mars 2016


Inégaux devant les responsabilités dans l’entreprise, les individus doivent être égaux en considération, quels que soient leur position, leur origine, leur sexe ou leur âge. 

De fait, ils se retrouvent, en tant que salariés, à l’intérieur d’une échelle des valeurs qui les rend, par contrat et par définition, inégaux devant les responsabilités. Cette inégalité entre individus est une réalité qui plante le décor et fixe les règles du jeu dans l’entreprise.

L’inégalité objective face aux responsabilités

L’inégalité objective est « multiface ». Une première façon d’assumer cette inégalité objective, consiste trop souvent pour les salariés de base à se résigner et à ne considérer l’entreprise que comme un moyen de satisfaire des besoins primaires, ce qui revient à dire que l’individu ne travaille que pour vivre. Pour eux, en l’absence de motivation, l’entreprise n’a pas d’autre finalité.


Chacun face à ses responsabilités – source : Le Parisien


À tous les niveaux dans l’entreprise, certains responsables vivent cette inégalité qui leur est favorable, avec une mentalité radicalement opposée et tout aussi excessive. Cette inégalité objective est aussi un moyen pour certains, de satisfaire leur ambition de « petit chef » responsable, en accentuant les inégalités de traitement envers les personnes qu’ils dirigent, pour mieux exercer leur autorité. L’entreprise n’est alors qu’un outil, utile à leur besoin d’affirmation de « soi » et leur souci du « paraître ».

Pour d’autres, dirigeants et chefs d’entreprise, la notion d’inégalité est une donnée de base hiérarchique. Ils en oublient l’essentiel : l’égalité en considération de tous les individus sous prétexte de l’inégalité en responsabilités. Leur premier souci, que l’on peut comprendre, demeure avant tout la rentabilité et le profit. Pour eux, le personnel qu’ils dirigent travaille au bénéfice exclusif de quelques privilégiés et de leurs actionnaires. Ils sous-estiment souvent le rôle joué par l’ensemble de leur personnel qui constitue la richesse de leur entreprise.

La notion de responsabilité implique des devoirs

Si l’inégalité objective face aux responsabilité est une donnée incontournable, elle doit être comprise pour être bien vécue. Elle ne sera admise par une majorité de salariés que dans la mesure où les éléments qui président au choix des responsables sont basés sur des critères de qualification, de compétence, d’expérience par référence à un passé, mais aussi de justice et de respect des autres.

Réunion de travail – source : DAF mag.fr


La notion de responsabilité implique d’abord et avant tout des devoirs, certes des droits mais aussi et surtout une remise en cause permanente. Elle doit s’appuyer sur la qualité, l’expérience et la relation aux autres dans la communication. Elle s’oppose totalement aux images archaïques de privilèges et de prérogatives, ou encore aux étiquettes de compétences par attribution.

 En dehors de quelques attributs qui sont d’ordre pratique, souvent inhérents à la fonction, il n’existe aucun droit garantissant l’estime et le respect de ses subordonnés.

La rente de situation, le secteur particulier, la responsabilité par tradition ou par habitude sont devenues les véritables fléaux des entreprises au service de leurs élites protégées. 

La responsabilité se mérite. Elle n’est pas un état final et absent de toute remise en cause. C’est au contraire un point de départ pour l’action qui implique, à chaque instant choix et décision, en situation complexe, avec un esprit d’honnêteté et de justice au sens large. S’il ne faut pas rêver, c’est néanmoins l’une des clés de la réussite…

Jacques Martineau

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