Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > ÉDITORIAL> Vœux 2016 : du rêve à la réalité ?

ÉDITORIAL

Vœux 2016 : du rêve à la réalité ?

Sur un « grand » fond d’imprévus...

janvier 2016


Au nom de Club Espace 21 et de toute notre équipe, nous vous présentons, à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour la réalisation de tous vos projets. Toujours sensibles à vos commentaires, nous espérons vous conserver comme fidèles lecteurs, commentateurs ou contributeurs participant à enrichir nos informations.

Jacques Martineau

Des voeux pour « tourner la page »


Un nouvel an, c’est pour tous l’occasion de « tourner la page » de l’année écoulée en tentant de faire le point, avec soi-même, avec sa famille, ses proches et son environnement en témoignant son affection, ses attachements et en exprimant ses souhaits sincères. Ils sont aussi synonymes de vœux de bonheur et d’espoir. Ils servent pour beaucoup de stimulateur.

Bonne année - source : stampaprint


Mais pour chacun d’entre nous, c’est aussi le temps des vœux plus formels, empreints d’habitudes, de formalisme et de rites protocolaires. Nos politiques et nos dirigeants en usent et en abusent. Le temps des vœux se transforme en temps des promesses. Des « micro » lueurs d’espoir qui disparaissent aussitôt. D’une année à l’autre, personne n’est en mesure de se souvenir de celles qui ont été tenues ! En revanche, chacun est à même de percevoir l’absence de résultats de cette politique du « surplace » et des ces reculs « permanents », toujours justifiés par nos dirigeants qui s’érigent en « experts » !

La France a de l’avenir, alors il faut agir…

La France n’est pas un pays sans avenir. Le croire est insensé. Et pourtant, rien n’est fait pour le prouver. Nos atouts sont importants. Il faut les mettre en valeur. Notre handicap est clair. C’est avant tout le chômage. Tant que nous ne prendrons pas conscience que c’est l’activité qui génère la croissance et non l’inverse, nous resterons dans cet état, avec la certitude de nous affaiblir. Des « mesurettes » ne suffiront pas. Une mobilisation générale est indispensable. Il faut agir.

La chaîne de montage de l’A320 - source : La Dépêche


Nos politiques « qui sont au pouvoir ou qui y ont déjà goûté », majorité ou opposition actuelles, n’ont qu’une obsession : conserver ou retrouver leur place. Elargir le débat avec de nouvelles personnalités n’est pas pour demain. Le système est bloqué.

Les prévisions de croissance de l’Insee et de l’OCDE pour 2016

L’institution annonce que la croissance française devrait fléchir au quatrième trimestre, essentiellement sous l’effet des attentats, mais elle trouvera un nouvel élan au premier semestre 2016, l’activité économique française devrait retrouver de l’élan en 2016 et enregistrer une croissance de 0,4% aussi bien au premier qu’au deuxième trimestre permettant au chômage de refluer légèrement (-0,2%). La Banque de France est un peu plus optimiste pour parler d’un chiffre de 10% en fin d’année 2016. Elle va dans le sens de la Commission de Bruxelles qui table sur une croissance annuelle de 1,8% pour l’UE.

Prévisions économiques 2016 - source : OCDE


En revanche, l’OCDE est toujours plus pessimiste pour l’économie mondiale. Ses prévisions de croissance ont été revues à la baisse pour la deuxième fois en trois mois, et ont même laissé planer le spectre d’une récession. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) laisse entendre une croissance mondiale de 2,9% pour cette année. Elle parle sur des hypothèses optimistes de 3,3% l’an prochain. Ses prévisions pour 2017 sont aléatoires.

Et nos engagements contre le terrorisme sur le terrain militaire ?

2015 vient de s’achever dans un état d’urgence, en laissant à chacun un goût amer, plein de contradictions, au travers d’une multitude d’évènements graves avec des attentats qui ont perturbé notre équilibre. Les flux de migrants et réfugiés n’ont cessé d’augmenter dans l’UE. Parmi les vœux les plus importants, au plan international, la situation au Proche et Moyen Orient est inquiétante. Une décision adoptée à l’ONU à l’unanimité du Conseil de sécurité est un espoir de solution de paix en Syrie. Si ce n’est pas pour demain, c’est un préalable indispensable pour combattre Daesh.

Troupes françaises au Mali - source : francetvinfo.fr


Quant à la France elle est aussi présente en Afrique, en particulier au Mali, opérations Serval (2011) puis Barkhane (2014) et en Centrafrique, opération Sangaris (2013) sous mandat onusien. Nous ne pouvons que souhaiter à toutes nos troupes présentes sur ces terrains de conflits les succès qu‘elles méritent dans les meilleures conditions pour contribuer à sauver les pays et les hommes dont ils ont la charge.

A nouveau, bonne année et bonne chance...

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012