Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > ÉDITORIAL> Attentats : une nuit d’horreur à Paris

ÉDITORIAL

Attentats : une nuit d’horreur à Paris

La France en « deuil » et en « état d’urgence »

Dernière mise à jour le 16/11 à 14h00


Le monde exprime sa solidarité en "lumières" **


novembre 2015


Dernière mise à jour le 16/11 à 14h00 *

Le monde exprime sa solidarité en "lumières" **

Ce vendredi soir 13 novembre, la France a été meurtrie par une série d’attaques terroristes sans précédent à Paris et près du Stade de France. Samedi soir, le procureur François Molins dénombre provisoirement au moins 129 morts et 352 blessées dont 99 sont en "urgence absolue". A noter que l’on confirme pour l’instant que 6 Kamikazes se sont donnés la mort en se faisant exploser. Un dernier a été tué par les forces de l’ordre.

Rappel des évènements

Trois explosions ont eu lieu près du Stade de France à Saint-Denis, où se déroulait le match de football France-Allemagne. Chacune de ces explosions a été causée par des individus qui se sont fait exploser (4 morts). Le président François Hollande, qui assistait au match, a été exfiltré d’urgence.

Source : metronews.fr


Parallèlement, des fusillades sont survenues sur cinq sites à Paris pratiquement au même moment dans les 10ème et 11ème arrondissements. Plusieurs terrasses de bars et de restaurants ont été attaquées par des rafales de balles. Ont été visés le bar La Belle équipe rue de Charonne (18 morts), le bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge à l’intersection des rues Bichat/Alibert (12 morts), la terrasse de la pizzeria La Casa Nostra rue de la Fontaine au Roi (5 morts).

Source : rtl.fr


Des terroristes ont pénétré dans la salle de concert du Bataclan pour une prise d’otages. L’assaut a été donné au Bataclan. Il y avait 1500 personnes présentes à l’intérieur de la salle de spectacle. Trois terroristes y ont fait irruption, tirant sur le public puis organisant une prise d’otages durant trois heures. L’assaut des forces de l’ordre a été donné peu avant 0h30 (constat : 89 morts). Les trois assaillants sont morts, deux en actionnant leurs ceintures d’explosifs. Le troisième a été abattu par les Forces de l’ordre. Un autre terroriste s’est fait exploser non loin, en s’enfuyant sur le boulevard Voltaire.

Qu’en est-il exactement ? Combien étaient-ils réellement ? Une nuit de terreur de cette ampleur ne peut pas être seulement le fait de 8 terroristes. Il y a évidemment des complices. L’enquête engagée pourra peut-être le dire, mais cela prendra du temps. Des interpellations ont eu lieu en Belgique.

Il faut remercier tous les services de police et de sécurité CRS, les unités d’interventions RAID, BRI, GIGN et les unités de secours pour leur courage et leur action dans ces conditions.

La France en situation d’« état d’urgence »

Le chef de l’État, François Hollande, est intervenu avant un conseil des ministres exceptionnel, dans une intervention télévisée en réaction à ces attaques terroristes sans précédent. Le président de la République a réclamé des « renforts militaires ». Il répond en affirmant que « nous allons mener le combat, il sera impitoyable ». Il a désigné l’agresseur « Daesh », avant de se rendre sur les lieux des attentats.

Source : L’Express


François Hollande a décrété l’« État d’urgence », avec des contrôles obligatoires aux frontières. Tous les lieux publics sont fermés, comme les écoles, lycées et universités. Les manifestations sur la voie publique sont interdites. Les compétitions sportives sont annulées. Le parlement (assemblée et sénat) sera réuni en congrès à Versailles, lundi prochain.

Trois journées de deuil sont décrétées en hommage et en mémoire aux victimes, avec une pensée de solidarité et de condoléances pour leurs familles.

Source : La Presse


Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » pour faire toute la lumière sur ces attaques, les plus meurtrières en Europe occidentale de ces quarante dernières années.

Néanmoins, « nous savons qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes… », avait dit François Hollande lors de sa première intervention. Ce samedi matin, le groupe « Etat islamique » vient de revendiquer ces attentats. Le chef de l’Etat réagit en parlant d’« un acte de guerre, commis par une armée terroriste ».

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, proches de la France, se sont montrés solidaires et ont apporté leur soutien au peuple français et à son Exécutif. Barak Obama, David Cameron, Vladimir Poutine et Angela Merkel se sont exprimés.

A deux semaines de la COP 21, qu’en sera-t-il ? Apparemment, Laurent Fabius confirme sa tenue comme prévu. Affaire à suivre...

Club Espace 21

* Dernières infos


Le procureur de Paris précise que désormais 5 des Kamikazes, qui sont morts, ont été identifiés. Ils sont Français. Par ailleurs, trois individus ont été interpellés en Belgique. L’un reste en garde à vue. Le loueur de voiture utilisé est identifié, vivant à Molenbeek, un quartier périphérique de Bruxelles. Il fait l’objet d’un arrêt international, tout comme le commanditaire présumé de l’attentat, de nationalité belge, sensé vivre en Syrie, dont la dernière trace était en Grèce.

La filière belge est donc privilégiée. Des opérations de grandes envergures sont en cours sur place. Molenbeek est considérée comme une plaque tournante européenne du terrorisme. Musée juif de Bruxelles, Hyper Cacher de la porte de Vincennes et attaque dans le Thalys au mois d’août et aujourd’hui à Paris, tous les terroristes y auraient séjourné et s’y seraient procurés des armes pour mener leurs assauts.


L’« état d’urgence » a permis à la police française d’intervenir sur l’ensemble du territoire (19 départements) pour des contrôles, des interpellations et des saisies d’armes, de munitions, de vêtements et de drogue. Beranrd Cazeneuve annonce que 104 personnes ont été assignées à résidence et 23 ont été placés en garde à vue.

** Le monde exprime sa solidarité en "lumières"


La Tour Eiffel - Reuters


The One Trade Center - Reuters


La Perle de l’Orient en Chine - Reuters


La Tour CN à Toronto - Reuters


La Porte de Brandebourg - Reuters


L’Opéra de Sydney - Reuters


L’Ericson Globe à Stockholm -Reuters


La Mairie de San Francisco - Reuters


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012