Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > Thèmes > Des idées et des hommes> « Village à vivre » ou comment lutter contre l’exclusion et favoriser (...)

Des idées et des hommes

« Village à vivre » ou comment lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion dans une démarche innovante

Par Jean-Pierre PATAT (président de la SCIC – Village à vivre)

novembre 2015


Cette annonce de Jean-Pierre PATAT est avant tout un message important qui s’adresse à tous et qui concerne plus particulièrement les personnes âgées. Elles attendent un bien être pour un vivre ensemble différent et meilleur sans exclusion de la société et aux contacts d’autres « gens ». Club Espace 21 a jugé utile et essentiel de soutenir cette action et l’initiative de cette association en vous faisant partager son message.

Club Espace 21

« Village à Vivre » est un concept qui a pour ambition de vaincre la solitude des personnes, âgées, le regard que l’on porte sur eux et celui qu’ils portent sur les autres, de les mettre en contact avec d’autres populations pour entretenir et développer une vie sociale bénéfique à tous.

Source : villages-a-vivre.com


De nombreux articles de presse et reportages se font l’écho des problèmes tout simplement existentiels que rencontrent les séniors vivant dans des structures d’accueil, souvent de très grande qualité et employant un personnel au dévouement sans limite, mais qui les isolent de la société en les enferment dans leur statut de personnes âgées.

C’est là une illustration du biais regrettable pris par nos sociétés qui tendent plus en plus vers une segmentation des individus en fonction de leur âge, de leur condition sociale… La « ghettoïsation » des seniors qui en résulte pénalise les intéressés, repliés sur ce qui devient vite une exclusion, mais aussi les autres générations, privées de l’apport enrichissant que peuvent représenter les expériences et le échanges communs avec ceux qui les ont précédés dans la vie active.

Source : villages-a-vivre.com


L’association « Village à Vivre », née des réflexions de personnalités investies dans le social, a pour ambition de créer des lieux de vie, villages ou résidences, où cohabiteraient ensemble et librement plusieurs catégories de populations, seniors, pour un temps personnes fragiles ou/et devant se réinsérer dans la société, et également résidents de passage, visiteurs des personnes accueillies, vacanciers…

Notre concept a bénéficié du label « année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » décerné par le ministère du travail.

Un premier « Village à Vivre » pourrait voir le jour, en Seine et Marne sur un site particulièrement plaisant, traversé par le Grand Morin. Ce projet, sur lequel nous travaillons désormais activement, a bénéficié d’une subvention de la Fondation de France.

Source : villages-a-vivre.com


Nous venons de signer une convention de partenariat avec Solidarité Nouvelle pour le Logement (SNL) pour la réalisation de ce projet.

Nous sommes tous concernés par le succès d’une telle entreprise qui serait un pas important pour faire évoluer une organisation et des structures sociales perpétuant des concepts qui montrent à l’évidence leurs limites. Notre pays peut, peut être commencé à concevoir autrement son organisation sociale. Village à Vivre a l’ambition d’en apporter les premiers jalons.

Convaincus que nous sommes tous concernés par le succès d’une telle entreprise, nous faisons appel à l’aide du plus grand nombre, laquelle, en même temps qu’elle renforcera notre assise financière, sera aussi un précieux encouragement.

Jean-Pierre PATAT

Directeur général honoraire de la Banque de France, Président de la SCIC Village à vivre

Informations sur "Village à vivre"

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012