Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Avril 2015> A Katmandou, "le grand cirque humanitaire"

Avril 2015

A Katmandou, "le grand cirque humanitaire"

avril 2015


du 30/04/2015 par Laurence Defranoux (Libération)

REPORTAGE Entre les secours qui atterrissent et les touristes qu’on évacue, c’est la cohue dans l’aéroport de la capitale népalaise, où la logistique ne suit pas.

Aéroport de Katmandou, ce jeudi, 6 heures du matin. Sur le tarmac trempé, des dizaines de palettes de matériel venant de l’étranger attendent un hypothétique transfert. Un Iliouchine 76 chinois a à peine décollé, un Airbus turc puis un appareil de la Royal Air Force arrivent. Un avion chinois, un français et un russe stationnent (...)

Visiblement, la logistique ne suit pas. Dans l’aérogare, c’est la cohue. Secouristes d’Istanbul, pédiatres russes, pompiers espagnols, humanitaires suisses ou norvégiens attendent leurs bagages. Les « chargés de com » des ONG prennent en photos leurs équipes, pressés par leurs bureaux européens qui réclament des images (...) Au milieu des valises, de petits cartons éventrés tamponnés « Karnataka Aid », du nom d’un Etat indien. Quelques policiers népalais passent, un masque chirurgical sur la figure. A part quelques dalles soulevées au détour d’un couloir, aucune trace du tremblement de terre ici. L’agitation n’en semble que plus surréaliste (...)

Le premier avion envoyé par le Quai d’Orsay lundi soir, avec 20 tonnes de fret et une centaine de passagers, a fait les frais de cette désorganisation. Il a été dérouté sur une base militaire à Abou Dhabi. Après 36 heures sur place et plusieurs faux départs, dus à des problèmes d’autorisation (survol de l’Inde, atterrissage…), il est enfin arrivé à Katmandou jeudi matin. A son bord, une cinquantaine d’humanitaires de nombreuses ONG : Solidarités International (assainissement d’eau), Action contre la faim, Secours islamique France, Electriciens sans frontières, SOS Attitude, Pompiers humanitaires français, Handicap international ou encore Médecins du monde (...)

Atterrir à Katmandou est un problème, mais faire arriver le fret en est un autre, plus important encore. Le gros-porteur envoyé lui aussi par la France, chargé de 40 tonnes de tentes, bâches, médicaments, matériel médical, qui devait quitter Paris mardi a été retardé, puis dérouté sur Bakou (Azerbaïdjan), où il se trouvait encore jeudi midi. Pat Fuller, porte-parole de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, explique que l’ONG attend encore son matériel pour envoyer ses équipes dans le district de Gorkha, proche de l’épicentre.

En attendant, c’est la guerre de la com. Chaque ONG communique sur ses projets, gonflant un peu les chiffres et gommant les ratés, cherchant à s’afficher comme « leader » sur une région.

Les réunions de coordination organisées chaque jour à Katmandou par l’Ocha (Office for Coordination of Human affaires, agence de l’ONU pour les déplacés) sont de plus encombrées. « De 5 ONG, on est passé à 10, 20 et maintenant 50, c’est le grand cirque humanitaire »...

A suivre dans Libération

Commentaire CE21 :

La catastrophe a fait plus de 6200 morts et environ 14000 blessés au Népal et dans le secteur de l’Himalaya ou se rencontrent les deux plaques tectoniques indiennes et eurasiennes. Des aides ont afflué de toute part, mais la congestion de l’unique aéroport international rend difficile l’arrivée des équipes et du matériel humanitaire. C’est la "grande pagaille". La plupart des habitants de Katmandou sont sur le chemin de l’exode. La France est toujours sans nouvelles de plus de 160 français.

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012