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Mars 2015

Crash de l’A320 : panne, erreur, terrorisme... Les hypothèses du drame

mars 2015


du 24/03/2015 par L’Express avec AFP

Panne technique, erreur de pilotage, acte terroriste... toutes les hypothèses sont envisagées pour expliquer le crash de l’Airbus A320 de Germanwings survenu mardi dans les Alpes et qui a fait 150 morts.

Alors que les gendarmes peinent à se rendre sur les lieux du crash de l’A320 de Germanwings, les hypothèses vont bon train sur les causes de l’accident. Une première boite noire a été retrouvée sur la zone accidentée, ce qui pourrait grandement aider les enquêteurs. Le point sur les différents scénarios à ce stade, même si la Lufthansa assure que toute autre théorie "différente" d’un "accident" serait pure "spéculation".

Appel de détresse ?

"L’équipage n’a pas émis de "mayday" (appel de détresse). C’est le contrôle aérien qui a décidé de déclarer l’avion en détresse car il n’avait plus aucun contact avec l’équipage et l’avion", selon la Direction générale de l’aviation civile. "C’est la conjonction de la perte de contact radio et de la mise en descente qui a conduit les services de contrôle à déclencher la phase de détresse à 9:30 TU (soit 10:30 locales)", a-t-elle expliqué (...)

L’absence de mayday ouvre la voie à toutes les hypothèses", estime un expert aéronautique, ancien enquêteur du Bureau d’enquêtes et d’analyse (BEA).

Quelles sont les principales hypothèses ?

Seule la récupération des enregistreurs de vol (boîtes noires) et un travail minutieux sur les débris et les corps permettront d’élaborer le scénario de l’accident (...)

Peut-on exclure un attentat ?

Si les débris sont concentrés sur une zone circonscrite, il est hautement improbable que l’accident soit la conséquence d’un attentat par explosion. "Si un avion explose en vol, les débris sont en effet répartis sur plusieurs kilomètres comme cela a été le cas de l’avion de la Malaysia (Airlines) en Ukraine", ajoute l’expert.

Cela n’écarte pas pour autant la piste d’un déroutement d’avion qui se serait terminé par un crash. Là encore, seule l’inspection de l’épave et le décryptage des enregistreurs pourraient exclure ou non un déroutement.

Une collision ?

Aucun autre avion militaire ou avion de tourisme n’ayant été porté disparu, cette hypothèse semble peu probable.

L’ancienneté de l’avion a-t-il pu être un facteur de l’accident ?

Ce n’est pas l’âge de l’avion qui détermine son degré de fiabilité et de sécurité (...) "Les avions des compagnies sérieuses sont suivis de façon très régulière. Ils sont inspectés par les pilotes avant chaque vol, ils sont soumis à des inspections plus poussées en fonction d’un calendrier précis", soulignent les constructeurs.

L’Airbus de Germanwings avait, lui, subi une grande révision "à l’été 2013", a annoncé un dirigeant de la compagnie, Thomas Winkelmann. Mais on ne peut pas exclure un phénomène structurel (...)

Quelles sont les priorités lorsqu’un accident survient ?

Circonscrire la zone de l’accident, localiser l’épave, les boîtes noires, un maximum de débris, les corps des victimes pour déterminer les moyens techniques et humains à mettre en oeuvre pour les inspecter.

Les enquêteurs vont ensuite saisir les enregistrements et communications radios, procéder au contrôle de la documentation technique de l’appareil pour avoir la traçabilité des opérations de maintenance, tandis que le parcours et la formation de l’équipage vont être scrutés.

A suivre sur L’Express

Commentaire CE21 :

Une lourde catastrophe aérienne. Selon les informations communiquées, l’ingénieur de permanence de la DGAC a déclenché l’alerte. A 10 h 31, il a constaté que l’appareil perdait de l’altitude. Muet, sans communication, dans un silence inquiétant, l’appareil est descendu progressivement, mais rapidement, durant huit minutes jusqu’à aller se fracasser sur des parois rocheuses à 1500 m d’altitude. Panne, erreur, terrorisme, toutes les hypothèses sont à l’étude. Les conditions des recherches seront difficiles...

Club Espace 21

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