Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Mars 2015> Royaume-Uni : les riches 64% plus riches, les pauvres deux fois plus (...)

Mars 2015

Royaume-Uni : les riches 64% plus riches, les pauvres deux fois plus pauvres

mars 2015


du 11/03/2015 par Reuters/Phil Noble

Une étude publiée ce mardi par un think tank britannique souligne le creusement des inégalités entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres du Royaume-Uni, depuis la crise financière de 2008.

Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser au Royaume-Uni. Non seulement la crise financière de 2008 n’a pas porté préjudice aux 20% des Britanniques les plus riches, selon une étude publiée ce mardi par la Social Market Foundation, mais elle leur a profité. Ils sont bien moins endettés qu’auparavant. Leur richesse financière s’est en moyenne accrue de 64% entre 2005 et 2012-2013, selon l’étude de ce think tank "favorable à la libre entreprise mais soucieux de justice sociale", comme il se définit sur son site.

Les 20% les plus pauvres ont en revanche perdu 57% de leurs revenus. L’étude souligne par ailleurs le creusement de l’écart générationnel : les salaires des plus jeunes ont baissé plus que la moyenne nationale. Conséquence logique, l’épargne des 26-35 ans a chuté de 36%. En moyenne, ils disposent d’une épargne équivalente à moins d’une semaine de revenus. A deux mois des élections législatives, la question des inégalités deviendra-t-elle un thème de campagne ?

A suivre sur L’Express

Commentaire CE21 :

Rien de surprenant. Pendant et après une période de crise, le constat est évident. Ce sont toujours les plus riches qui s’en sortent le mieux et souvent avec encore plus d’avantages financiers. Le Royaume-Uni confirme que 20% des citoyens les plus aisés en ont profité, à l’inverse des plus pauvres. En France, si le mécanisme est le même, la solidarité sociale limite la croissance de cet écart de revenus entre riches et pauvres…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012