Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Mars 2015> Hollande : "sur le chômage, il n’y a pas de solution magique"

Mars 2015

Hollande : "sur le chômage, il n’y a pas de solution magique"

mars 2015


du 04/03/2015 par Claude Fouquet

Le président de la République a rencontré en début de semaines huit lecteurs du "Parisien - Aujourd’hui en France". Opération séduction. A quelques semaines des élections départementales, François Hollande s’est prêté en début de semaine au jeu des questions-réponses (…)

L’occasion pour le président de la République de faire un large tour d’horizon des questions du moments qui préoccupent les Français mais aussi le monde politique : l’emploi, les projets du gouvernement pour la jeunesse et l’école, mais aussi les impôts (…)

Emploi : « Sur le chômage, il n’y a pas de solution magique. » Le président a notamment « demandé d’ouvrir un chantier pour encourager les embauches dans les PME afin de leur donner plus de souplesse ». Mais pour le chef de l’Etat, seule la reprise de l’activité permettra de changer la donne.

"Il n’y aura de l’emploi que s’il y a de la croissance : il n’y a pas d’autre façon de faire", a estimé François Hollande, pour qui "la reprise est là" mais dépendra en partie de la cohésion nationale et de la confiance des acteurs économiques dans le pays.

Economies budgétaires : "Si Bruxelles demande 4 milliards de plus pour respecter nos engagements en matière de réduction des déficits publics, ils seront trouvés par des économies nouvelles", affirme le chef de l’Etat.

Fiscalité des entreprises : « Total, qui est la plus grande entreprise française, devrait à ce titre être le plus gros contribuable français ».

Les impôts :« Je veux être très clair : il n’y aura pas d’augmentation d’impôts pour les années 2015, 2016 et 2017 »

Le service civique : « Les élèves de l’ENA seront chargés de l’administration du service civique ». François Hollande veut par ailleurs « expérimenter en métropole un service militaire adapté. C’est un encadrement militaire de huit mois, qui débouche sur une qualification ou sur un emploi » (…)

A suivre sur Les Echos

Commentaire CE21 :

Un entretien habituel à l’Elysée avec des lecteurs du « Parisien- Aujourd’hui en France ». A cette occasion, François Hollande a fait un balayage de la situation. Mis à part l’aspect politique avant les élections départementales, rien de spectaculaire. Les problèmes restent entiers en particulier en ce qui concerne l’emploi. Faut-il rappeler que l’on n’attend pas la croissance ! C’est l’activité qui génère la croissance et non l’inverse. Il est vrai que les services de Manuel Valls à Matignon nous ont fait savoir que nos propositions étaient intéressantes mais qu’ils n’avaient pas le temps de nous rencontrer ! Mêmes réflexes à droite, auprès de députés, proches des milieux concernés…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012