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Progrès et innovation

Créativité et innovation

Un sérieux deal pour l’entreprise

juin 2012


Plus que jamais, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, les entreprises, pour survivre et progresser, doivent s’adapter rapidement dans un environnement qui évolue sans cesse. Innovation et créativité deviennent pour elles une nécessité. Ces impératifs sont les clés de la compétitivité dans le cadre d’une mondialisation sans régulation qui s’apparente à une vraie guerre économique dans de nombreux secteurs.

Aujourd’hui, l’entreprise, pour répondre aux situations nouvelles et trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés, doit non seulement faire preuve de créativité, mais surtout se montrer innovante. Les contraintes sont toujours les mêmes : lutter face à une concurrence, au meilleur coût, en apportant une valeur ajoutée importante.

Source : Développement durable

 
À tout moment et dans tous ses domaines d’activité, l’entreprise devra à chaque instant se poser les questions suivantes : quel est l’état du marché ? Pourquoi innover, quel en est l’objet, où et quand le faire, avec qui et comment y parvenir ? Et tout ceci dans quel but et au bénéfice de qui ? Pour quels résultats ?

L’entreprise, pour être réactive, faire face aux difficultés qu’elle rencontre et devenir meilleure, devra impérativement :

- Cultiver sa capacité de veille (réceptivité)
- Adapter sa vitesse de réaction aux divers changements (flexibilité)
- Accroître la qualité de son fonctionnement et son potentiel d’imagination (créativité)
- Intégrer alors une véritable stratégie du changement et de l’innovation.

Pour être pérenne et progresser, l’entreprise va donc devoir :

- Revoir tous ses objectifs en fonction de ses moyens financiers, du marché et de l’état de la concurrence, des besoins et des attentes de ses clients.
- Se recentrer sur ses métiers, s’organiser et manager autrement les compétences des individus qui la composent.
- Exploiter au mieux ou faire évoluer ses savoir-faire, ses moyens techniques (outils, procédés et processus), et surtout lancer de nouveaux produits ou services.

La créativité devient pour l’entreprise un formidable outil de changement, pour innover, stimuler et accroître sa capacité d’adaptation et d’anticipation, débloquer des situations tendues et conflictuelles ou plus généralement résoudre les problèmes d’ordre technique, économique et humain. La créativité est un outil de compétitivité, indispensable pour la consolidation ou la conquête de nouveaux marchés.

Être créatif et faire preuve d’imagination ne suffit pas pour déboucher sur des actions innovantes. S’il est nécessaire d’exploiter le talent, le potentiel créatif est partout, là où il se trouve en tant que ressources.

Encore faut-il le révéler, le stimuler, l’entretenir, en mobilisant toutes les énergies de manière volontariste et persévérante, et en utilisant une méthodologie adaptée.

Il existe des méthodes de créatique qui permettent, soit de faire émerger des idées répondant à différentes problématiques, soit de passer de l’idée créative au produit, procédé ou service innovants, au mode de fonctionnement ou à un style de comportement original, et d’en faciliter l’acceptabilité.

M.C.

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