Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Décembre 2014> Si l’Italie sortait de l’euro...

Décembre 2014

Si l’Italie sortait de l’euro...

décembre 2014


du 1er décembre 2014 par Jacques Sapir

Selon Jacques Sapir sur son blog, les conseillers de Matteo Renzi estimeraient que, "sauf à connaître un tournant important dans la politique économique allemande cet hiver, l’Italie n’aura guère d’autre choix que de quitter l’euro vers l’été 2015".

Pour l’économiste pro sortie de l’euro, "rien ne serait pire pour la France que de rester dans une zone euro qui se réduirait alors à une zone mark". La possibilité d’une sortie de l’Italie de l’euro, sortie qui pourrait survenir à la fin du printemps 2015, est de plus en plus souvent évoquée dans la presse internationale, italienne bien sûr mais aussi allemande, américaine et britannique. Le silence de la presse française n’en est que plus assourdissant…

Il est clair, désormais, que la situation de l’Italie est devenue intenable dans le cadre de la monnaie unique. L’Italie est plongée dans une situation de stagnation de son PIB depuis la crise de 2008 qui semble même plus grave que ce que l’on connaît en Espagne.

Si l’Italie devait donc prendre cette décision, les conséquences seraient importantes pour l’économie française...

A suivre sur Marianne

Commentaire CE21 :

Mario Renzi et ses conseillers sont pessimistes quant à l’avenir de l’économie italienne. Sortir de l’euro n’est plus un tabou. 2015 peut être une année décisive. L’euromark n’est pas une solution. Comme nous ne cessons pas de le répéter, un Euro sans europe n’a pas d’avenir. La France sera amenée aussi à se poser la question…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012