Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Novembre 2014> Gel des salaires, 35 heures : le rapport franco-allemand est-il sérieux (...)

Novembre 2014

Gel des salaires, 35 heures : le rapport franco-allemand est-il sérieux ?

novembre 2014


du 24 novembre 2014

Jusqu’où iront-ils dans les réformes ? Emmanuel Macron, ministre de l’Economie français, recevra à Paris le 27 novembre son homologue allemand, Sigmar Gabriel. Ils présenteront leur plan commun de sortie de crise.

Jusqu’ici les Français n’ont fait que des "pseudo-réformes", déplorait le ministre de l’Economie français, Emmanuel Macron, il y a quelques semaines. De là vient la mission qu’il a confiée à Henrik Enderlein, chef de l’Institut Jacques Delors à Berlin, et à Jean Pisani-Ferry, numéro un des stratèges économiques du Premier ministre Manuel Valls, relate Der Speigel, à quatre jours de la rencontre officielle à Paris de Macron et de son homologue allemand, Sigmar Gabriel. De l’état des lieux de la France dressé par les deux experts sur une trentaine de pages, il ressort "une feuille de route pour une réforme de la France", résume le magazine de Hambourg…

La France manque de compétitivité à cause de son "marché du travail sclérosé" – elle doit donc "améliorer la flexibilité du travail, notamment en desserrant dans de nombreux secteurs l’étau des trente-cinq heures ordonné par l’Etat". Le coût du travail étant bien trop élevé – la France doit donc le faire baisser, "le lier à la productivité, mais ne plus indexer automatiquement les salaires à l’inflation et décréter un gel des salaires de trois ans", afin de redonner de l’air aux entreprises françaises…

A suivre sur Courrier international

Commentaire CE21 :

Monsieur Emmanuel Macron, s’il était donné suite aux recommandations qui vous sont faites, avant la rencontre avec votre homologue Sigmar Gabriel le 27 novembre prochain, nous attirons votre attention. Ne tombons pas dans un travers dont il serait difficile de mesurer les conséquences tant sur le plan social, économique et politique. Réactions et résultats seraient imprévisibles…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012