Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Novembre 2014> Comment Thomas Piketty est devenu un gourou mondial

Novembre 2014

Comment Thomas Piketty est devenu un gourou mondial

novembre 2014


du 19/11/2014 par Sophie Fay

Son best-seller, "le Capital au XXIe siècle", atteindra bientôt le million d’exemplaires vendus. Et les thèses de l’économiste de 43 ans enthousiasment même le public chinois.

Un phénomène. Qui aurait prédit à l’automne 2013, quand "le Capital au XXIe siècle" (Le Seuil) a été publié en France, que ce livre d’économie se vendrait à plus d’un million d’exemplaires dans le monde ? Qui aurait envisagé que Thomas Piketty, l’homme qui transforme les revenus et les patrimoines en équations mathématiques après avoir analysé des millions de données, deviendrait un gourou mondial, redonnant une nouvelle jeunesse planétaire à une valeur très chère à la France : l’égalité ?...

Le 6 novembre, 2.800 personnes se pressaient aux Journées de l’Obs de Bruxelles… Un public jeune, attentif, buvant ses paroles et ses solutions pour sortir d’un monde qu’il juge sclérosé. La thèse de Piketty rejoint leurs angoisses… Nous voici revenus au temps de Marcel Proust. Pour devenir riche, mieux vaut hériter et laisser son capital fructifier, car les revenus du travail ne permettent plus de rattraper ceux du capital…

A suivre sur l’Obs

Commentaire CE21 :

Surprenant mais pas étonnant. Thomas Piketty réussit à interpeller à l’échelle mondiale. Son point de vue sans langue de bois et sa ténacité finissent par étonner. Ceux qui le suivent ne sont plus surpris. Il dérange peut-être mais il est clair. Au niveau de la planète, tout n’est que spéculation. La richesse attire la richesse. Les inégalités se creusent et l’investissement productif est réduit à un minimum difficile à appréhender. Nos grandes instances internationales le savent, mais rien ne bouge… Alors félicitations à Thomas Piketty qui dit et qui écrit ce qu’il pense !

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012