Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Novembre 2014> Créer un million d’emplois c’est possible - Austérité et chômage : le faux (...)

Novembre 2014

Créer un million d’emplois c’est possible - Austérité et chômage : le faux remède !

novembre 2014


du 17/11/2014 par Jacques Martineau

Devant ce problème complexe de la dette, du déficit, du chômage et de l’emploi, la Commission européenne s’appuie sur un « modèle économique » dépassé. L’austérité et la résorption de la dette après réduction des déficits sont à la « Une ». Croissance et emploi ne font pas partie du concret.

La zone euro est au bord de la récession avec un taux de chômage de 11,7% (10,3% pour la France) et de croissance quasi nul. Parmi les plus touchés par le chômage, la Grèce (27,2%), l’Espagne (24,5%) et l’Italie (12,6%) sont en grosse difficulté, sans parler du chômage des jeunes (> 50%).

Entre 2010 et 2013, l’endettement en zone euro a augmenté, de manière continue, de 7,2%, une hausse plus rapide que celle du PIB (5,79 %). L’Allemagne n’est pas à l’abri d’un recul économique sachant que 40% de son commerce extérieur se fait dans l’UE…

De son côté la BCE qui abaissé, début septembre son principal taux d’intérêt à 0,05%...

A suivre au quotidien sur Economie matin

Commentaire CE21 :

Sur le thème de la création d’emplois marchands, Economie matin sera le relais au quotidien de Jacques Martineau pour une série de 20 articles. Economie matin, présent sur la « toile » depuis plus de 10 ans, a pour mission de rendre l’économie plus accessible et plus compréhensible pour tous. Nous remercions Jean-Baptiste Giraud, fondateur et rédacteur en chef, de nous avoir proposé d’être à nouveau présents sur le sujet avec le concours de Paolo Garoscio, un de ses collaborateurs.

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012