Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Novembre 2014> 14-18, centenaire aux multiples retombées

Novembre 2014

14-18, centenaire aux multiples retombées

novembre 2014


du 11/11/2014 par Martine Robert

Plus de 2.000 projets commémoratifs ont été labellisés. Les collectivités territoriales sont les plus gros contributeurs.

Le 11 novembre sera le point d’orgue de l’année d’ouverture du Centenaire 14-18, avec des cérémonies à Paris, à l’Arc de triomphe, et dans le Pas-de-Calais, sur le site de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, où sera inauguré un mémorial bâti par la région Nord - Pas-de-Calais et dédié à 600.000 combattants…

Renforcer le tourisme de mémoire. Toutes ces manifestations constituent un échantillon représentatif des événements pilotés par la mission Centenaire 14-18… La mission Centenaire a permis, elle, de maximiser les synergies, y compris en dehors du territoire hexagonal ; une soixantaine de pays sont partenaires…

Enfin, on peut estimer à 150 millions d’euros les retombées économiques du tourisme de mémoire, directes et indirectes. Plus de 375 millions d’euros auront ainsi été dans l’économie à l’occasion du Centenaire 14-18.

En savoir plus sur les Echos

Commentaire CE21 :

La mobilisation générale et locale pour la commémoration du souvenir à l’occasion du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale de 14-18 a été remarquable. Il faut s’en féliciter. Alors pour une fois faut-il parler d’excès et être critique. Ce n’est pas notre point de vue. La vie d’un pays ne se résume à des chiffres…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012