Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Novembre 2014> Pour en finir avec le masochisme français

Novembre 2014

Pour en finir avec le masochisme français

novembre 2014


du 09/11/2014 par Franck Dedieu, Béatrice Mathieu et Patrick Parchet

Une France en perte de vitesse, déclassée à l’international, dénigrée par ses élites politique, économique et intellectuelle...

A rebours de l’auto flagellation ou de l’aquoibonisme ambiants, L’Expansion dresse le portrait d’un pays aux ressources prometteuses, riche d’idées originales et de projets qui marchent. Depuis une dizaine d’années, la pensée décliniste française est devenue un véritable phénomène éditorial.

C’est presque devenu un passage obligé, un signe d’appartenance à une société éclairée, celle qui voit, décrypte et dessine l’avenir. Dans les salons parisiens, là où se construit la pensée dominante, les soirées débutent généralement par une séance de « French bashing ». Ras-le-bol de cette France encalminée. Ras-le-bol de cette France rétive à la réforme, aux changements et aux vents porteurs de la mondialisation…

La France ne va pas si mal…

En savoir plus sur l’Expansion

Commentaire CE21 :

L’article est révélateur. La confusion est totale... La politique politicienne prend le pas sur l’ensemble. On passe pour un expert « averti » dès lors que l’on propose des solutions qui mettent en cause tout ce qui est fait. On est beaucoup plus contesté quand on met en valeur les actions réalisées par nos entrepreneurs, nos chercheurs et nos citoyens autour des valeurs et des capacités du pays. La crédibilité de l’expert « averti » tient à sa capacité de dénigrement…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012