Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Novembre 2014> LuxLeaks : Jean-Claude Juncker, l’incendiaire à la tête des pompiers

Novembre 2014

LuxLeaks : Jean-Claude Juncker, l’incendiaire à la tête des pompiers

novembre 2014


du 06/11/2014 par Pascal Riché

EDITO. Des centaines de milliards d’euros auraient été transférés au Luxembourg sur la base d’accords fiscaux secrets passés avec plus de 340 sociétés multinationales. Un faux pas fiscal dont l’UE se serait bien passée… L’affaire « Luxleaks » la fournit cette semaine en Technicolor…

L’un des plus petits pays européen, un des plus riches par tête d’habitant, se vante de produire sans entrave des produits fiscaux "compétitifs". Des centaines de grandes sociétés internationales ont passé des accords secrets pour y installer, de façon largement fictive, leurs sièges. Elles choisissent leur propre réglementation, leurs règles fiscales… Au détriment des budgets des autres pays européens, qui voient leurs recettes siphonnées par milliards d’euros…

L’homme qui a supervisé la construction de la machine luxembourgeoise à saucer l’assiette fiscale des pays voisins n’est autre que Jean-Claude Junker, président de la commission européenne…

En savoir plus sur l’OBS

Commentaire CE21 :

De mieux en mieux… Depuis près de 10 ans, l’UE et en particulier la zone euro tentent vainement d’harmoniser l’outil fiscal sur les entreprises. Toujours rien. Les règles du jeu pour les travailleurs détachés en rajoutent une couche, charges sociales payées dans le pays d’origine. Enfin des accords préliminaires pour l’Union bancaire européenne ?

Quant à L’Allemagne, elle prétend s’impliquer. Elle tient le haut du pavé, avec un Smic très parcimonieux, discutable et discuté et... un projet de 10 milliards d’investissements à mettre en place dans 2 ans sur une période de 3 ans. De qui se moque-t-on ?

Et voilà que Jean-Claude Juncker est embarrassé, lui-même à l’origine d’accords secrets avec plus de 340 multinationales étrangères ? L’Union européenne et la zone euro sont en danger ! Cela n’est pas nouveau…

JM
(cf :Une Europe sans euro ou un Euro sans europe)

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012