Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Octobre 2014> Pierre Gattaz veut pouvoir licencier sans motif et crée une nouvelle (...)

Octobre 2014

Pierre Gattaz veut pouvoir licencier sans motif et crée une nouvelle polémique

octobre 2014


du 31/10/2014, Céline Boff

La machine à clash. Tel pourrait être le surnom de Pierre Gattaz, le patron des patrons. Après le Smic jeune, les 35 heures ou encore la suppression de certains jours fériés, le président du Medef crée à nouveau la polémique en proposant de sortir de la convention 158 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui oblige à justifier un licenciement.

Gattaz a présenté cette nouvelle idée dans une interview accordée au Journal L’Opinion. D’après lui, sortir de cette convention permettrait de lever un obstacle à l’embauche en France : « la crainte des chefs d’entreprise de se trouver devant les prud’hommes s’ils rompent le contrat ».

Si la France a signé cette convention 158 en 1982, l’Allemagne, souvent prise en exemple par le patronat français, ne l’a jamais ratifiée. Pour Gattaz en tout cas, la situation est telle qu’il « pense très sérieusement à une mobilisation » des chefs d’entreprise d’ici à la fin de l’année… _

En savoir plus sur 20 minutes

Commentaire CE21 :

A quoi joue le Medef ? Depuis l’annonce du Pacte de responsabilité en janvier 2014, avec plus de 40 milliards d’euros de retour de taxes et de charges, Pierre Gattaz a montré son incapacité à esquisser quelques contreparties. La flexibilité, sous toutes ses formes, est à nouveau à la « Une » de ses revendications. La liste est longue et apparaît dans les articles de presse. Maintenant c’est le licenciement sans motif qui est en « vitrine ». Provocation sans scrupule. Calmez vous Monsieur Gattaz, si vous n’êtes pas à la hauteur. La France respectera la convention signée à l’OIT. Il existe d’autres façons de redresser les entreprises et de les rendre compétitives. C’est aussi votre responsabilité. Les contribuables ne sont pas à votre disposition !

JM

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012