Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Octobre 2014> La vigueur de la croissance américaine donne raison à la banque (...)

Octobre 2014

La vigueur de la croissance américaine donne raison à la banque centrale

octobre 2014


du 30/10/2014

La croissance économique aux Etats-Unis a été robuste au troisième trimestre, donnant raison à la banque centrale qui a arrêté ses opérations de soutien monétaire mais veut rester prudente face à une économie encore convalescente.

Le Produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 3,5% en rythme annualisé de juillet à septembre, selon une première estimation du gouvernement, surprenant les analystes qui tablaient sur une expansion de 3%.

« Cette robustesse inattendue de la croissance au troisième trimestre justifie l’affirmation de la Réserve fédérale mercredi qui disait +percevoir des forces sous-jacentes suffisantes dans l’économie en général+ », a estimé Paul Ashworth de Capital Economics.

La banque centrale (Fed) a mis un terme mercredi à six ans de soutien monétaire exceptionnel en cessant ses injections de liquidités dans le système financier. Mais elle a encore promis des taux inchangés proches de zéro pendant « un temps considérable » pour soutenir l’économie, à moins qu’une accélération des prix ou des emplois ne change la donne.

En savoir plus sur 20 minutes

Commentaire CE21 :

Force est de constater que les Etats-Unis ont continué à assurer une croissance robuste. Le choix qui avait été fait, était clair : croissance et emploi, préférés à austérité et chômage. La Fed qui a accompagné cette politique avait basé son aide sur le développement de l’activité et de l’emploi. Les taux bancaires restent encore voisins de zéro pour doper l’investissement et la croissance en attendant sa consolidation. Mais il est vrai que les Etats-Unis ne sont pas l’UE, et encore moins la zone euro… L’UE n’est pas disposée à en suivre le chemin !

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012