Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Octobre 2014> Dégradation de la conjoncture économique allemande

Octobre 2014

Dégradation de la conjoncture économique allemande

octobre 2014


du 9/10/2014

« Une série d’indicateurs sont passés au rouge pour la première économie européenne… Le premier de la classe, avec un chômage très bas, une croissance plus élevée que ses voisins, des finances publiques saines et des exportations record, doit se faire du mouron. Car les prévisions se dégradent… »

« La mauvaise conjoncture dans le reste de l’Europe et le ralentissement économique dans des pays émergents comme l’Inde ou le Brésil sont défavorables, comme les crises internationales. Les exportations ont chuté de 5,8% en août, du jamais-vu depuis la crise de 2009, selon l’Office fédéral des statistiques… »

« Malgré la baisse du mois d’août, l’excédent commercial en Allemagne atteint 17,5 milliards d’euros, alors que la France affiche un déficit de 5,8 milliards au même mois, le plus médiocre depuis janvier. Après un deuxième trimestre marqué par un recul de la croissance, l’Allemagne espérait rebondir mais les doutes sont permis. Si la situation de la première économie européenne se dégrade, cela est de mauvais augure pour les voisins. »

En savoir plus sur rfi

Commentaire CE21 :

La croissance mondiale sera en baisse en 2014. Parmi les pays de l’OCDE, cette croissance restera en avance par rapport à celle de l’Union européenne (0,2%) et surtout de la zone euro (0,0%). Fin septembre, on peut noter à titre indicatif un taux de croissance de 7,4% en Chine, de 4,7% en Inde, de 4,2% aux Etats-Unis, de 2,3% au Brésil et de 1,6% au Japon. Une politique économique essentiellement basée sur l’austérité ne peut pas générer de la croissance. L’« Europoly » actuel de la commission de Bruxelles et l’« œil allemand » montre les limites d’un « système » de gouvernance à bout de souffle…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012