Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > Thèmes > Des idées et des hommes> La réindustrialisation de la France

Des idées et des hommes

La réindustrialisation de la France

La réalité d’un besoin...

avril 2012


Nos politiques semblent tous unanimes, au dire de ses énarques, il faut maintenant de toute urgence favoriser et engager le retour à la réindustrialisation de la France. Cependant la question reste entière. En est-il encore temps ? En avons-nous vraiment les moyens ? Ou seulement la volonté ?

N’avons-nous pas atteint d’ores et déjà le point de non-retour pour s’apercevoir maintenant des conséquences peut-être irrévocables de nos actes. seulement la volonté ?

Source : Le Monde

 
Une France sans industrie peut-elle être une France pérenne ? Qui peut le croire ? Bien sûr, certains affirmeront qu’il est toujours possible de prendre un grand nombre de mesures réglementaires et financières pour espérer y remédier, mais l’essentiel est-il là ? seulement la volonté ?

Que dire des savoir-faire, des connaissances et des retours d’expériences perdues sans parler de l’outil industriel irrémédiablement hypothéqué... seulement la volonté ?

Source : directindustry

 
Depuis bientôt 10 ans, plus aucune transmission des connaissances au sein des entreprises, le tissu et les liens ont disparu, nos anciens sont démobilisés sans même avoir eu le temps d’agir. Pourtant ne dit-on pas que la connaissance c’est d’abord la transmission du savoir ? seulement la volonté ?

Notre évolution industrielle ne devrait elle pas être une savante alliance du savoir de nos jeunes et de l’expérience des plus anciens, ou, ne devrai-je pas dire de nos sages... seulement la volonté ?

Dans ces conditions, quel patrimoine industriel pouvons-nous espérer léguer à cette jeune génération, si ce n’est une coquille vide... seulement la volonté ?

P.M.

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012