Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen

www.clubespace21.fr

Les mots

"La politique et la stratégie de la guerre ne sont qu'une perpétuelle concurrence entre le bon sens et l'erreur’’

Charles de GAULLE

Au fil de l’info de la semaine...


QU’EN PENSE LA COUR DES COMPTES ? ET VOUS...?

En milieu de semaine le rapport annuel de la Cour des Comptes est paru. En réponse à la hausse des prix de l’énergie, depuis 2021, l’État s’est doté d’un arsenal de mesures destinées à limiter les hausses pour aider les Français. La Cour des comptes a souligné les conséquences de ces nombreux dispositifs coûteux et loin d’être efficaces en termes de résultats sur les dépenses publiques. Au-delà des classiques déficit, dette et absence de croissance, l’intérêt s’est porté sur l’influence du dérèglement climatique sur les finances de l’État. Il est souligné le caractère exploratoire des besoins financiers réels sur le sujet dans une gamme de 16 secteurs allant de l’agriculture au logement en passant par les catastrophes naturelles. La Cour des Comptes provoque le gouvernement pour son insuffisance d’implication sur ce dernier thème, sachant que le gouvernement est censé élaborer son 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). La Commission européenne va dans le même sens pour les 27.

Éditorial n°177

12 mars 2024

FRANCE : UNE CROISSANCE PERMANENTE DE LA DETTE ET DU DÉFICIT …

Une 24ème place sur 27 dans l’UE, peut mieux faire ?

La dette de la France. « Tout le monde » en entend parler. Certains s’en préoccupent, financiers, dirigeants, politiques et gouvernants. L’interprétation des chiffres complait à ceux qui savent s’en servir. Un premier objectif clair : surtout ne jamais inquiéter les observateurs concernés en France comme à l’étranger. Le « dire-vrai » politique à la française En ce qui nous concerne en France, chacun des (...) Lire la suite

À la une

12 mars 2024 Progrès et innovation

MERCEDES-BENZ : MARCHE ARRIÈRE SUR L’ÉLECTRIQUE

Une hésitation pleine d’enseignement pour la concurrence et l’avenir…

De nombreux constructeurs et équipementiers automobiles émettent certains doutes pour le tout électrique. Comme la presse spécialisée le répète, les européens se retrouvent à faire face à un difficile enjeu : réduire le retard sur l’essor des Chinois et ce à meilleur coût. Autre choix qu’adviendra-t-il du « thermique » ? Aucun constructeur ne peut se résoudre à tourner la page. La rédaction d’Économie Matin (...) Lire la suite

Qui sommes-nous ?

C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.

Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.

Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus

Thèmes

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Publications

Propos de presse

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.

Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.

Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat
18/03/2024 pour Le Figaro
Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, faisait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, alors que l’issue du scrutin ne laissait aucun suspense. Il a été réélu avec plus de 87% des voix, selon les premiers résultats officiels. L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute.

Ukraine : Pour Macron, « jamais nous ne mènerons l’offensive » contre la Russie mais « aucune option n’est exclue »
Du 15/03/2024 par Maxime Hanssen pour Challenges
Le président de la République s’est exprimé sur TF1 et France 2 pour préciser le niveau de soutien militaire que la France entend mobiliser pour soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Son « ambiguïté stratégique », censée mettre la pression sur Poutine, n’a pas convaincu en Europe et au sein de l’Otan, donnant l’impression d’un chef de l’État isolé. Le président a tenté de préciser sa position stratégique concernant l’aide à apporter à Kiev dans cette guerre contre la Russie.
« Nous serons prêts à répondre » à l’escalade russe ». Emmanuel Macron, qui attend un « sursaut » en 2024, a avancé un chiffre allant jusqu’à 3 milliards d’aides pour cette année.

L’Europe en "économie de guerre" : les limites du plan Breton
Du 11/03/2024 par Béatrice Matthieu pour L’EXPRESS
Economie. Alors que le commissaire européen parle d’un virage vers une "économie de guerre", l’Europe s’écharpe sur l’opportunité d’un nouveau grand emprunt. Alors que le chef de l’Etat n’hésite plus à évoquer l’envoi de troupes en Ukraine, sur le front de l’économie aussi, le ton est encore monté d’un cran. A Bruxelles, un autre Français, Thierry Breton, le commissaire européen à l’industrie et au numérique, est à la manœuvre. "Nous devons passer en économie de guerre" a-t-il déclaré, s’autoproclamant ministre de la défense.

Meeting Renaissance à l’heure européenne : "Il en fait peut-être un peu trop, non ?" : au meeting Renaissance, ennui mortel et diatribe anti-RN
Du 10/03/2024 par Maël Jouan pour Marianne
Disons-le clairement : on s’est ennuyé ferme au meeting de lancement de la campagne des européennes de Renaissance ce 9 mars à Lille. Et puis, on a rencontré Olivier. Et rien que pour ça, ça valait le déplacement. Pourtant, le parti de la majorité avait mis le paquet. Pas moins de 29 ministres avaient fait le déplacement dont les poids lourds : Éric Dupond-Moretti, Bruno Le Maire ou le local de l’étape, Gérald Darmanin. La tête de liste Valérie Hayet n’a pas convaincu.

Macron sur la guerre en Ukraine : « On ne peut pas se permettre de se fixer des limites face à un ennemi qui ne s’en fixe aucune »
Du 07/03/2024 pour Le Figaro
Le chef de l’État, qui n’exclut pas de mobiliser des troupes au sol en renfort de Kiev, a campé sur ses positions en recevant les responsables des partis politiques jeudi. Après sa déclaration controversée sur un possible envoi de troupes au sol en renfort de Kiev, le chef de l’État avait souhaité recevoir les chefs des partis représentés au Parlement «  en format Saint-Denis » . Loin de se dédire - même si 60 % des Français considèrent qu’il «  a eu tort ». L’ensemble des représentants des partis politique de l’opposition sont resortis très inquiets.

L’inscription de l’IVG dans la Constitution, un message envoyé à « toutes les femmes du monde »
Du 05/03/2024 par Mariama Darame pour Le Monde
Par 780 voix pour contre 72, les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, lundi 4 mars, ont adopté la révision constitutionnelle visant à protéger la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Une cérémonie ouverte aux Français officialisera cette inscription le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse [IVG] » : c’est la formulation qui sera désormais inscrite à l’article 34 de la Constitution.

A lire

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.

  • Notre guerre : Le crime et l’oubli, Nicolas Tenzer, L’Observatoire, 2024
    Alors que les certitudes d’hier occultent les risques de demain, Nicolas Tenzer propose une stratégie indispensable pour avancer dans un monde qui est, de fait, en guerre. Notre guerre n’est pas simplement un livre sur la géopolitique ? ; c’est un appel à la lucidité, une cartographie des illusions lourdes de notre vulnérabilité. Ainsi, Nicolas Tenzer ne se borne pas à diagnostiquer les maux de notre époque.
  • Journal de guerre : C’est l’Occident qu’on assassine, Gilles-William Goldnadel, Fayard, 2024
    Il ne s’agit ni d’un journal intime ni d’un journal officiel. Mais d’un journal de guerre. Guerre contre le désarroi personnel né un 7 octobre au réveil. Guerre contre la détestation des Juifs et de leur État. Guerre au jour le jour contre la nuit qui vient.
    Guerre contre la désinformation médiatique pour causes idéologiques, à commencer par celle de l’audiovisuel public. Cette idéologie anti-occidentale du double standard, cette préférence pour l’Autre, qui traite différemment l’immigré et le Français, le Palestinien et l’Israélien.
  • Franc-maçonnerie et politique : Les liaisons dangereuses, Serge Abad-Gallardo, Artège, 2023
    Ancien Vénérable Maître franc-maçon et membre des Hauts Grades au sein de l’obédience du Droit humain, Serge Abad-Gallardo se consacre depuis des années à dévoiler ce véritable contre-pouvoir caché qu’est la franc-maçonnerie. Avec ce livre il met en lumière, de l’intérieur, l’influence déterminante, continue, et secrète de la franc-maçonnerie sur le politique dès le XVIIIe siècle. On ne peut véritablement mesurer l’influence de la franc-maçonnerie qu’à travers les rapports qu’elle a tissés avec le politique depuis ses origines. Car aucun régime n’a été épargné par l’ombre de celle-ci depuis la Révolution française
  • Les deux France, Vincent Jeanbrun, Albin Michel, 2024
    A l’été 2023, des émeutes d’une violence sans précédent éclatent, aux quatre coins de la France. À L’Hay-les-Roses, à 5 km au sud de Paris, des criminels incendient en pleine nuit le domicile du maire, dans lequel se trouvent son épouse et ses deux enfants, tandis que lui défend sa mairie, assiégée depuis trois nuits.« Si tu veux j’arrête tout », lance Vincent Jeanbrun à son épouse. « Il n’en est pas question, nous ne serons pas des victimes ! », lui répond-elle sur son lit d’hôpital. Le soir même, des millions de Français...
  • La révolution obligée, D. Djaïz, X. Desjardins, Allary Eds, 2024
    Malgré les innovations technologiques, les changements d’habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n’a jamais autant consommé d’énergie fossile. Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N’y a-t-il rien de concret derrière ce verdissement qu’une majorité d’organisations et de citoyens appellent de leurs vœux ?
  • Pêcheur de perles, Alain Finlkelkraut, Gallimard, 2024
    Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides.
  • De Gaulle, l’homme des personne, Jean-Luc Barré, Grasset, 2024
    L’auteur s’est fondé en grande partie sur les archives du Général, qu’il a été le premier historien à pouvoir exploiter et sur quantité d’écrits inédits tirés de sa correspondance ou exhumés des manuscrits de ses Mémoires. Il s’est appuyé également sur des fonds d’archives publics ou privés en France et à l’étranger, dont certains accessibles depuis peu. Un salutaire retour aux sources. Jean-Luc Barré s’est attaché à saisir l’homme du 18 juin dans toute sa complexité.
  • Peuple de colère, Christophe Barbier, Fayard, 2024
    Les Français forment un « peuple de colères », et celles d’aujourd’hui entrent en résonance avec celles des temps passés. Les Gilets jaunes de 2018 rappellent la révolte antillaise de 2009 s’apparente aux soulèvements identitaires des Pitauds ou des Nu-pieds contre la gabelle aux XVIe et XVIIe siècles, le fondamentalisme musulman d’aujourd’hui évoque le séparatisme albigeois du début du XIIIe siècle, les manifestations contre la réforme des retraites ont pris la suite des éruptions de l’âge industriel…
  • Cynisme, dérives et trahisons, Amine El Khatmi, Harper Collins, 2024
    Trahison macroniste, dérive mélanchoniste, vague lepéniste aux portes du pouvoir... la campagne présidentielle de 2022 a laissé la France en proie à tous les extrémismes. Amine El Khatmi était aux premières loges. Jeune politique, figure du Printemps républicain, il représente une gauche attachée à la laïcité, aux principes républicains.Il dénonce avec force, sans langue de bois et sans épargner les puissants qui se croient tout permis, cette trahison des valeurs fondamentales de notre pays,

Commentaires, articles, avis des lecteurs

Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.

Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.

Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

La lettre mensuelle, livres

Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.

Lire la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :