Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...

À LA UNE

À LA UNE

janvier 2020


EDITORIAL

Coronavirus : inquiétude et pessimisme dans le monde L’Europe est désormais considérée par l’OMS comme l’épicentre de la pandémie du coronavirus. Le rapport de l’OCDE en précise les conséquences. Un récent rapport est très pessimiste. Il évoque deux scénarios. Le premier scénario imagine un pic de l’épidémie qui pourrait être atteint à la fin du premier trimestre et une reprise progressive au second semestre. Dans ce cas, l’ensemble de la croissance ne baisserait que de 0,5% par rapport à celle de 2019. On pourrait compter sur un taux de 2,4%. Le second scénario est beaucoup moins optimiste si l’épidémie se transformait en véritable pandémie et que le virus se propage sans véritable contrôle. La baisse du PIB mondial se situerait autour de 1,4%. Les échanges commerciaux pourraient diminuer de 3% au plan mondial. L’Europe et la France en souffriront lourdement (...)

A LA UNE

Nucléaire : la fermeture d’une centrale pour quoi faire ? C’est en effet le 22 février dernier que le premier des deux réacteurs du site nucléaire de Fessenheim a été arrêté. Le second le sera le 30 juin prochain. L’exécutif a fini par passer à l’acte. « Un » site sera démantelé ! La satisfaction sera de courte durée pour les anti-nucléaire. Sachant qu’il faudra entre 20 et 30 ans pour assainir Fessenheim, comment peut-on imaginer réduire le parc nucléaire dans les 15 ans en passant de 75% à 50% ? Rappelons qu’en France 75% de l’énergie électrique est d’origine nucléaire. Les 25% restant se partagent entre l’énergie fossile (2%), hydroélectrique (10%), éolienne (6%) et solaire (2%). Le problème du réchauffement climatique est dans tous les cas une priorité. Le démantèlement de centrales nucléaires, échelonné sur plus de 50 ans, n’est pas la solution (...)

THEMES

Management : un besoin évident de retour aux fondamentaux ! L’entreprise poursuit son progrès suivant la nature de ses activités, sa localisation, le type de travail, le niveau et la qualité de ses collaborateurs. Devenue adaptative aux derniers gadgets technologiques et du numérique, elle doit néanmoins ne jamais oublier le retour aux sources… La direction d’une société, d’un département ou tout simplement d’une unité ne s’improvise pas. Contrairement aux affirmations actuelles, les conditions de la réussite ont peu évolué. L’écoute et le partage font partie des données préalables au passage à l’action. Les domaines d’action sont à la fois internes et externes à l’unité dont le responsable a la charge (...)

Le Brexit : un saut dans l’inconnu pour tous ? Les élections législatives du 12 décembre 2019 ont donné une victoire éclatante au Premier ministre conservateur Boris Johnson, lui permettant de tenir sa promesse de faire quitter l’UE par le Royaum-Uni le 1er Février 2020. Dans la saga « Star wars », l’Empire galactique mobilise toutes ses forces contre la planète rebelle qui conteste son autorité. On peut craindre que l’Union européenne agisse de même pour contrer la rébellion britannique. Celle-ci pourrait en effet représenter un exemple pour d’autres nations européennes, qui seraient tentées de se soustraire à l’hégémonie de Bruxelles.

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012