Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...

À LA UNE

À LA UNE

mai 2019


EDITORIAL

Le dialogue social ne tolère pas l’à peu près… En trois mois, le « flou » s’installe. On nous parle de date d’application, Réforme systémique (par points) et paramétrique (âge de départ, durée et montant de la cotisation) ou simplement systémique pour satisfaire un ou plusieurs syndicats. Les mots l’emportent sur la raison : âge pivot, système par points, taux plein, valeur d’acquisition, clause du grand-père, suppression des régimes « spéciaux », dates d’adoption du projet de loi, d’application et de mise en œuvre de la réforme, taux de reversement et de reconversion, etc. Quant à la négociation, c’est un mythe.

A LA UNE

Que penser de l’énergie « solaire » dans l’Union européenne ? Parler du « solaire » dans l’Union européenne n’est pas facile, c’est une autre option renouvelable qui a été envisagée.L’Allemagne a fait partie des précurseurs dans ce secteur d’activité avec 38% de l’ensemble de l’UE. La France se situe au 18ème rang avec 2%. Au plan mondial en 2017, avec 69% de production, c’est la Chine avec la maîtrise du photovoltaïque qui arrache le marché et qui est en tête. L’Union européenne voisine les 7%. La durabilité et les faibles rendements sont un lourd handicap. C’est pourquoi, La filière « solaire » ne peut pas être considérée comme une option fiable de production d’énergie ni en France, ni en Europe.

THEMES

UE : la fin d’un « l’élargissement sans fin » ? Avec la sortie programmée du Royaume-Uni, aujourd’hui l’UE se compose de 27 pays dont 19 dans la zone euro. Dans le Sud-est de l’Europe, cinq États sont des « candidats officiels » à l’adhésion (Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie) et deux sont des « candidats potentiels » (Bosnie-Herzégovine et Kosovo). En comptant tous les candidats (officiels et potentiels). L’UE compterait alors 34 membres et plus de 600 millions d’habitants. Elle serait totalement ingouvernable sans modification radicale des structures de l’Union !

Éoliennes : un sérieux doute pour l’avenir… ? Au-delà des sources d’énergie reconnues comme le nucléaire, l’hydraulique et la bio masse, il est de plus en plus question de solaire et d’éolien. Qualifiées d’énergies renouvelables, non émettrice de CO2, ces deux nouvelles voies se sont imposées. C’est principalement l’énergie produite par les éoliennes qui est mise en cause. Principaux pays consommateurs : 40,5 % au Danemark, 28,1 % en Irlande, 24,9 % au Portugal, 20,4 % en Allemagne, et… 5,7% seulement en France. Le transport et le stockage de l’énergie produite sont les raisons de ce doute...

Statistiques : les limites d’un comparatif abusif en économie… Les taux, les indices, les données pondérées, les tendances relatives, les analogies comparatives alimentent les statistiques qui pullulent, au point de ne plus rien y comprendre. Assez de vouloir faire dire aux chiffres ce qu’ils ne contiennent pas ! Les politiques en usent et en abusent, assistés par une kyrielle d’experts dans tous les domaines. Les simples « non-dit », « oubli volontaire » ou « nenni » sont autant d’artifices dûment utilisés.

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012