Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...

À LA UNE

À LA UNE

mai 2019


EDITORIAL

La réforme des retraites : du « début » à la fin ou… le début de la « fin » ? Près de deux ans de travail de Jean-Paul Delevoye, voilà l’Exécutif au pied du mur. L’âge « légal » de départ, la « durée minimum » de cotisation, préférence élyséenne, la notion « irréelle » d’âge pivot à 64 ans non abandonnée pour autant, le calcul « indéterminé » de la valeur du point et la « fausse » fin annoncée des régimes particuliers dits « spéciaux », obligent à de nouvelles concertations, type « grand débat » qui pourrait durer « un an » et à un report « masqué » de la réforme ! C’est ce que veut nous expliquer Éric Verghaege.

A LA UNE

Statistiques : les limites d’un comparatif abusif en économie… Les taux, les indices, les données pondérées, les tendances relatives, les analogies comparatives alimentent les statistiques qui pullulent, au point de ne plus rien y comprendre. Assez de vouloir faire dire aux chiffres ce qu’ils ne contiennent pas ! Les politiques en usent et en abusent, assistés par une kyrielle d’experts dans tous les domaines. Les simples « non-dit », « oubli volontaire » ou « nenni » sont autant d’artifices dûment utilisés.

THEMES

La France des « oubliés » et des « autres » à ne plus oublier Chaque année, le constat s’aggrave. La France des « oubliés » et des « autres » ne cesse d’être un mal qui s’étend dans la France profonde sans aucune chance de retour. La dégradation du milieu économique, social et culturel touche des ensembles de communes de banlieue, de zones périphériques et de territoires de campagne. On a choisi de vous transmettre la force de ce message d’alerte de Gauvain Sers… Profitez des paroles et de la vidéo de sa chanson des Oubliés

Savoir et oser recruter en cours de carrière ! Les règles du jeu du marché évoluent sans cesse. Elles nécessitent de plus en plus d’attention devant l’accélération croissante de l’évolution de l’environnement informatique, technique et économique de l’entreprise. Dans tous les domaines, cela implique des temps de réaction et d’anticipation brefs et des choix délicats qui ne souffrent plus d’erreurs grossières. Pour réussir, il faut savoir et oser recruter en cours de carrière. Cet exercice est d’autant plus difficile pour les petites et moyennes entreprises, sans oublier parfois aussi celles de taille intermédiaire.

Caricature du comportement d’autorité pour les « nouveaux » en politique Depuis toujours les personnes qui communiquent, vivent ou travaillent ensemble, le font dans un contexte hiérarchisé, « réel » ou « virtuel ». Ce contexte avec le milieu qui l’entoure constitue avec son passé la signature du « système ». Ce « système » est apprécié au travers des relations psychologiques individuelles ou collectives qu’il entretient. Vos faits et gestes, vos paroles et vos actes, vos réactions et vos émotions sont observés, évalués et jugés. Ces innombrables comportements, vécus par votre entourage, traduisent votre degré d’adaptation au « milieu » dans lequel vous évoluez. C’est à se demander si la psychologie des relations a encore un sens.

La psychologie des relations a-t-elle encore un sens ? Au-delà du classique « pouvoir de position », lié à leur promotion, à leur nomination ou à leur élection, les « nouveaux » promus bénéficient d’une « compétence par attribution ». Tout propos, toute attitude ou toute allusion trouvent refuge et explication en référence à des critères vertueux liés aux « attributs de fonction » et aux titres « flatteurs » qui les accompagnent. Quelquefois, la simple proximité de celui qui incarne le « pouvoir suprême » sert de passe partout auprès des « autres ». Largement exploitée, la caricature fait recette à propos des « nouveaux » promus, entrant en politique ou ailleurs.

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012