Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > ÉDITORIAL> Une année 2014, pleine de surprises…

ÉDITORIAL

Une année 2014, pleine de surprises…

avec nos meilleurs voeux

janvier 2014


Au-delà de la présentation des vœux, les débuts d’année sont toujours l’occasion de faire des bilans, de prendre des résolutions et de s’engager dans des tas de promesses. Cette tradition concerne toutes les strates de notre société, de la famille au sommet de l’Etat.

Chaque année, le mois de janvier est consacré dans sa totalité à cet exercice. En ce qui concerne le côté plus formel de ces cérémonies, il n’est pas exclu d’être amené à participer à une dizaine de manifestations dédiées à la présentation des vœux.

Pour chacun d’entre nous, après l’aspect familial qui est une occasion de se rassembler et de se soutenir quand cela est possible, nous entrons dans un cycle classique et rituel de manifestations réglées et ordonnancées. Les associations en tous genres ne manquent pas de formaliser une rencontre pour souhaiter une bonne année à leurs adhérents. Les vœux du Maire représentent un évènement au niveau de la commune. En général entouré par son Conseil municipal et par solidarité de quelques Maires des arrondissements ou communes voisines, il dresse le bilan de l’année écoulée. Profitant de la présence d’un Conseiller général, d’un Député, d’un Sénateur ou d’une Personnalité importante, il exprime ses souhaits et présente ses projets devant ses concitoyens. C’est l’occasion de bavarder, d’échanger autour de quelques petits fours et d’une coupe de champagne.

Source : France 3

 
L’entreprise se doit de fêter l’événement. A chaque niveau, les responsables ont coutume de saisir l’occasion des vœux de bonne année pour expliquer, justifier, encourager et rappeler les résultats en fixant les objectifs à venir. Les conversations plus informelles autorisent les uns et les autres à recueillir quelques gestes et quelques mots de reconnaissance auxquels on peut être en mesure de prétendre. Au top de la société, suivant le taille de l’entreprise, la participation est plus restreinte tous n’ont pas accès à cette cérémonie plus formelle. La hiérarchie reprend le dessus. Les échanges sont plus limités et tous les participants n’ont pas le privilège d’en comprendre toutes les subtilités. Le non-dit alimente les commentaires et le bien paraître est le premier souci. L’intérêt est plus de pouvoir afficher sa présence que de prétendre en tirer quelque avantage. Quant aux grands patrons, ils ont, à tort ou à raison, le sentiment d’avoir accompli leur devoir annuel…

Source : Courrier International

 
Présenter ses meilleurs vœux et souhaiter une bonne et heureuse année est aussi le fait des politiques au plus haut niveau de l’Etat. Dans toutes nos instances, l’exécutif s’acharne à organiser des séries de cérémonies formelles. Ces manifestations sont destinées à ne manquer d’inviter tout ce que les mondes politique, économique, financier, social, des arts et de la culture, entre autres comptent de personnalités influentes. S’ajoutent à cela, le monde diplomatique, des cultes, des ordres, des armées, de la presse et des médias, sans parler de tout le « gratin people » qui ne peut qu’être présent. La révérence est de coutume. Bien plus que le respect qui est normal et de rigueur, ce qui frappe le plus, c’est la prédominance de la langue de bois et de l’hypocrisie légendaire. L’observation et l’analyse des petites phrases feront la « Une » des journaux et alimenteront les « salons » parisiens, chaque jour, pendant tout le mois de janvier si nécessaire.

Ces débuts d’années se suivent et se ressemblent. Quelle que soit l’actualité dans la mesure où aucun événement d’exception ne vient en perturber le rituel. Les promesses sont sans suite. Les discours et les mots souvent les mêmes et l’effet de surprise est plutôt absent de ce type de manifestations privées, le protocole privant de toute spontanéité naturelle.

Quant à nous, au nom de Club Espace 21, en toute simplicité et sans contrainte, toute l’Equipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2014. Nous en profitons pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé et de bonheur à vous-mêmes ainsi qu’à vos proches. Nous espérons pouvoir vous garder parmi nos lecteurs fidèles et nos contributeurs. L’année 2014 ne manquera pas d’intérêt. Elle sera probablement pleine de surprises…

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012