Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > ARTICLES DE PRESSE > Janvier 2021> Covid-19 : l’Allemagne n’exclut pas des contrôles entre pays de l’UE face au (...)

Janvier 2021

Covid-19 : l’Allemagne n’exclut pas des contrôles entre pays de l’UE face au variant

janvier 2021


Du 20/01/2021 avec AFP pour HUFFPOST

Angela Merkel a aussi annoncé un prolongement et un renforcement de l’arsenal anti-Covid.

COVID-19 - L’Allemagne n’exclut pas de rétablir des contrôles à ses frontières avec des pays membres de l’Union européenne face danger du variant au Covid-19, a prévenu ce mardi 19 janvier Angela Merkel.

“Si les pays devaient emprunter des voies complètement différentes, ce que je ne vois pas pour le moment mais qui peut aussi être le cas, alors il faut être prêt à l’extrême et dire alors que nous devons aussi réintroduire les contrôles aux frontières”, a déclaré lors d’une conférence de presse la chancelière, au terme de huit heures de négociations avec les dirigeants des États régionaux qui ont abouti à une prolongation et un durcissement des restrictions anti-Covid.

“Les restrictions sévères que les gens respectent commencent à porter leurs fruits”, a salué la chancelière. Mais “nous devons agir maintenant” contre les variants, en particulier britannique, a prévenu Angela Merkel.

Restaurants, cafés, enceintes sportives et culturelles sont fermés depuis deux mois et demi et vont ainsi le rester jusqu’au 14 février au moins.

Masques FFP2 et télétravail

Les rassemblements privés restent aussi très limités, avec la possibilité de n’inviter qu’une personne issue d’un autre foyer.

À cet arsenal de restrictions s’ajoutent de nouvelles mesures. Les masques médicaux, FFP2 ou chirurgicaux, seront ainsi désormais obligatoires dans les commerces, métros, bus, train et tramways. La Bavière a déjà imposé depuis lundi le port de masques FFP2 dans les transports.

Le télétravail va également s’imposer désormais “partout où cela est possible”, au moins jusqu’au 15 mars, et le port de masques médicaux, fournis par l’employeur, quand la présence sur le lieu de travail est indispensable.

Ce mardi, l’institut de veille sanitaire Robert-Koch a annoncé 11.369 nouveaux cas en 24 heures, une baisse par rapport aux quelque 30.000 nouveaux cas recensés certains jours début janvier.

Depuis la première injection le 26 décembre, quelque 1,14 million de personnes ont été vaccinées, soit 1,4% de la population allemande.

à suivre dans HUFFPOST

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012