Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > ÉDITORIAL> Vœux 2021 : La santé d’abord et un peu d’optimisme…

ÉDITORIAL

Vœux 2021 : La santé d’abord et un peu d’optimisme…

Ensemble retrouver la confiance pour sortir de la crise sanitaire

janvier 2021


Au nom du Club à l’occasion de cette nouvelle année 2021, avec toute notre équipe, nous vous présentons, à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de chance pour la réalisation de tous vos projets sur fond de Covid-19. L’arrivée des vaccins est un espoir certain. Il est temps de repartir du bon pied et de retrouver la confiance en soi…

Club Espace 21

Un espoir sérieux pour reprendre confiance : il faut y croire… clubespace21.fr


C’est la planète qui est concernée par le coronavirus. La population mondiale souffre de cette situation sanitaire non prévue. Si l’espoir est permis et nécessaire, il sera temps de faire le bilan et d’apprécier ce qui n’a pas marché ainsi que les bonnes décisions. Une chose est sûre pour l’ensemble des pays occidentaux, pour ne pas dire du G20 le redémarrage économique et sanitaire sera difficile. Les relations internationales ne seront pas un modèle de solidarité.

Encore une fois, le « chacun pour soi » sera la règle du jeu pour la relance économique. Comment récupérer des pans entiers de nos ressources contraintes à l’arrêt aléatoirement pour un grand nombre ? En dehors des industries au repos, des secteurs du transport aérien, de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie vont jouer leur avenir. Le réveil risque d’être fatal pour les indépendants, les artisans, les bars et restaurants, les petites et moyennes entreprises, le tourisme, les loisirs, la culture et l’évènementiel pour ne citer qu’eux avec les conséquences sur l’emploi, le chômage et la pauvreté.

Des secteurs en crise avec leurs graves conséquences – clubespace21.fr


La France aura comme beaucoup du mal à assumer cette phase de reprise de l’activité avec une baisse progressive et inéluctable des soutiens de État. Que deviendront tous les vœux pieux, les plans tirés sur la comète et les projets ambitieux promis par le politique ? Inutile d’anticiper avec des commentaires malvenus, le temps viendra d’en parler et de mesurer le degré d’anticipation du gouvernement et des entreprises françaises. Le social ne sera pas absent du débat citoyen. D’autres préoccupations comme la sécurité, l’immigration et le terrorisme seront toujours à l’ordre du jour.

FMI : des prévisions qui ne peuvent plus être remises en cause – clubespace21.fr


L’illusion sera d’autant plus flagrante que l’Europe à 50, pour ne pas dire exclusivement l’Union européenne à 27 ne montrera pas l’exemple, Allemagne en tête. Le Royaume-Uni avec le Brexit s’en sortira peut-être mieux que l’UE ne le pressentait. L’achat global et solidaire des vaccins a un effet restreint en dehors de l’opération commerciale salutaire.

Pendant cette pandémie du Covid-19, il serait vain de croire que l’actualité internationale s’est arrêtée. Les États-Unis ont été fortement touchés par le virus et l’élection américaine sous-entend une nouvelle donne. Sans parler des nombreux conflits de tous ordres dans le monde au Moyen-Orient, la Turquie et l’Iran, au-delà la Chine. En Afrique, pour la France, la situation au Mali s’apparente à une voie sans issue. Là encore il n’y a aucune solidarité européenne à attendre !

Inutile d’aller plus loin, c’est d’abord de notre santé dont il s’agit, de notre capacité à maîtriser cette pandémie et tous ces handicaps, par notre discipline, notre propre solidarité et un brin d’optimiste pour retrouver le courage. Espérons que nous saurons plus tard tirer les leçons de cette catastrophique période pour notre pays et reprendre confiance…

Club Espace 21

Toujours sensibles à vos commentaires, nous espérons vous conserver comme fidèles lecteurs, commentateurs ou contributeurs participant à enrichir nos informations.

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012