Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Mars 2020> Retraites : 60% des Français souhaitent le retrait de la réforme - SONDAGE (...)

Mars 2020

Retraites : 60% des Français souhaitent le retrait de la réforme - SONDAGE EXCLUSIF

mars 2020


Du 04/03/2020 par Astrid de Villaines pour HUFFPOST

OPINION - Les sondages se suivent et ne s’améliorent pas pour le gouvernement concernant la réforme des retraites. C’est 9 points de plus qu’en février.

Pour le quatrième mois consécutif, les Français montrent leur opposition à la réforme, comme le confirme cette enquête réalisée par YouGov pour Le HuffPost. Ils sont même plus nombreux qu’au mois de février à souhaiter le retrait de la réforme, passant de 51% des Français en février à 60% ces 2 et 3 mars, dates auxquelles le sondage a été réalisé. Soit au surlendemain de l’activation de l’article 49-3 permettant au gouvernement de faire passer en force sa réforme à l’Assemblée.

En tout, 58% des Français affirment ne pas soutenir la réforme des retraites. Un chiffre qui atteint 60% chez les plus jeunes, les 18-34 ans. Sans surprise, au sein de l’électorat de gauche, le chiffre augmente. 69% des sympathisants du Parti socialiste sont opposés au texte, tout comme 89% de l’électorat insoumis.

62% des femmes veulent le retrait du texte

En revanche, net soutien chez LREM où 76% des sympathisants du parti présidentiel soutiennent le texte et encore 63% au sein de l’électorat des Républicains.

Au-delà d’être opposés au texte, 60% des Français sont favorables au retrait de la réforme. Un chiffre qui a pris 9 points en un mois puisque 51% des Français souhaitaient le retrait au mois de février.

Parmi les Français qui souhaitent le retrait, une majorité de femmes : 62% des femmes et 58% des hommes sont dans ce cas, preuve que le gouvernement n’a pas réussi à convaincre du bien fondé de cette réforme pour celles qui sont déjà largement perdantes dans le système actuel. Le chiffre est également en augmentation, elles étaient 53% à souhaiter le retrait du projet de loi en février et 48% des hommes. En mars et après l’usage du 49-3 samedi 29 février, seuls 28% des sondés soutiennent le gouvernement et ne veulent pas d’abandon du texte. Ils étaient 35% à soutenir le gouvernement le mois dernier.

72% des Français préoccupés par l’avenir de leurs retraites

Enfin, de plus en plus de Français sont préoccupés par l’avenir de leur retraite. Ils étaient 68% à se dire inquiets en février, ils sont désormais 72% préoccupés par l’avenir de leur retraite. Une nouvelle preuve que le gouvernement peine à rassurer et à convaincre.

Si l’on entre un peu plus dans le détail de ce rejet selon les régions françaises, on observe que la région parisienne -la plus riche de France- est plus en soutien que les autres : 51% des Franciliens souhaitent le retrait du texte. Le nord-est, région où le PIB par habitant est bien moins élevé qu’en Île-de-France est la plus inquiète du pays puisque près de 70% des habitants sont favorables au retrait. (69%).

à suivre dans HUFFPOST

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012