www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Antonyme@

Antonyme@

Retraites : pour distribuer de la richesse, il faut d’abord la créer !

« Nous ne préparons pas nos retraites par nos cotisations, mais par nos enfants ». J’ai été interpellé par la pertinence de ce propos d’Alfred Sauvy. Bien qu’à l’époque, j’avais 30 ans et je n’avais pas un fort intérêt pour la retraite, En 40 ans bien des choses ont changé en termes de population, de nombre, de vieillissement et de richesse nationale, etc. mais les fondamentaux restent les mêmes.

Cela devrait nous amener à repenser le débat actuel et à le recentrer sur l’emploi et l’activité sources de revenus pour alimenter les retraites. Pour distribuer de la richesse, il faut d’abord la créer. Sinon on vit sur les bijoux de famille ou on hypothèque l’avenir des générations suivantes.

ALH@


12 décembre 2019

Des annonces qui dérangent, mais la porte reste « ouverte »

Édouard Philippe a tout dit. Qui a compris ? C’est suffisamment clair et précis, au point que cela que cela ressemble à un méli-mélo pour le « petit » peuple », digne du « grand art ». Mais déjà, il est prêt à discuter et à remettre en cause l’âge pivot, grâce à la CFDT, susceptible de trouver une idée pour rentrer dans le « paramétrique » et pour atteindre l’équilibre. C’est vrai. Il invite les partenaires sociaux à lui faire des propositions avant l’adoption de la loi. Sa porte reste ouverte. Pas mal le « coup » !

Martin V. (Gironde)


12 décembre 2019

Un trop plein de cumul de fonctions…

Économie Matin nous révèle que Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites à l’origine de la réforme, a été épinglé pour un cumul de fonctions potentiellement illégal. Selon le site « Checknews », il devrait rembourser toutes les sommes contestées… soit 140.000 euros. Il n’a pas de problème a priori pour s’acquitter de la somme.

Antonyme@

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :