Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...

Les avis des lecteurs

LMP@

août 2019


Un retour au G8, Donald Trump prend l’initiative

Donald Trump prend ses alliés de court. Il vient d’annoncer qu’il était favorable au retour de la Russie pour reformer le G8. C’est une question de bon sens. Et conserver la Russie en dehors du coup est d’autant plus ridicule qu’elle fait partie du G20. Côté Etats-Unis, c’est Obama qui s’était montré hostile au maintien de la Russie ! L’attitude du G6 devant cette proposition de Trump sera intéressante à observer.

amelie.com

19 Août 2019

Communiqué de CE21 :

Un devoir de mémoire pour tous...

Après les cérémonies officielles de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, il est apparu pour un grand nombre de nos lecteurs nécessaire de préciser et de rappeler quelques données historiques, afin de ne pas porter préjudice à la mémoire de nos combattants, toutes origines confondues. Omettre de ne pas s’en tenir aux faits serait coupable ! Aristote s’est proposé d’y remédier. Nous publions son texte...

Club Espace 21

IN MEMORIAM, ou un autre devoir de mémoire

Ils se nommaient, Isnard, Richard, Pécriaux, Levy, d’autre aussi, dont les parents d’origine espagnole ou italienne, Sanchez ou Vezzani avaient émigré en Tunisie, en Algérie ou au Maroc. Ils étaient comme la totalité des hommes (dont le père de Philippe Séguin) en âge de porter les armes et faisaient partie du Corps Expéditionnaire Français (CEF) composé de divisions d’Infanterie Algérienne (DIA). Dès la fin 1942, de Tunisie jusqu’au Monte Cassino (Italie) au printemps 1944, où ils participeront avec les alliés à la victoire, ces hommes ont combattu sous les ordres du futur Maréchal Juin.

Entre novembre 1942 et mai 1945, les pertes subies seront de 2097 morts d’origine Maghrébine et 981 morts d’origine européenne (une proportion très importante compte tenu de la faiblesse de la taille de cette population).

C’est avec l’état-major allié, leurs troupes et sous la responsabilité du futur Maréchal Delattre de Tassigny qu’aura lieu le 15 août 1944 le débarquement en Provence d’une partie des Français de la Première Armée (composée de 230.000 hommes dont 10% originaires de Métropole ou d’Afrique Noire, 90% provenant d’Afrique du Nord dont 52% d’origine Maghrébine et 48% d’origine Européenne (Pieds Noirs).

Les pertes se sont élevées, toutes confessions et origines confondues à 933 tués. A noter que 464 d’entre eux reposent dans la Nécropole de Boulouris et 469 dans la Nécropole de Luynes.

Aristote

15 Août 2019

Greta Thunberg, sur un catamaran de compétition sans carbone, seule en plein Atlantique… Où sont passés ses supporters ?

La voilà maintenant traversant seule l’Atlantique sur un catamaran de compétition, « zéro carbone » pour assister à un débat à l’ONU ? Pourquoi n’a-t-elle encouragé ses jeunes à en faire autant ? N’était-elle pas chargée de tout faire pour rassembler l’ensemble de la planète autour d’elle ? Ses jeunes supporters n’auraient plus besoin d’aller en classe. Doit-on en conclure que ces derniers sont carbonisés ou qu’ils n’aiment pas la mer ? De fait, ils ne sont pas sponsorisés et ne sont pas là !

L’opération a fait plouf ! J’ai honte de cette manipulation médiatique permanente de beaucoup de nos journalistes et de certains politiques de tous bords en quête de voix à propos de l’écologie et du réchauffement climatique. C’est la jeune suédoise de 16 ans qui les mystifie !

LMP@

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012