Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Septembre 2017> Retraites revalorisées, primes d’activité... Le gouvernement distille les (...)

Septembre 2017

Retraites revalorisées, primes d’activité... Le gouvernement distille les cadeaux

septembre 2017


Du 19/09/17 par L’OBS

Plusieurs annonces savamment distillées par les ministres semblent s’apparenter à des cadeaux. En sont-elles vraiment ?

Après un été calamiteux passé à polémiquer sur la baisse des APL ou à communiquer sur la loi Travail, le gouvernement disperse ça et là quelques annonces positives pouvant s’apparenter à des cadeaux. Mais des cadeaux de façade car elles sont pour certaines des redites des promesses de campagne du candidat Macron.

Partager ce contenu Après un été calamiteux passé à polémiquer sur la baisse des APL ou à communiquer sur la loi Travail, le gouvernement disperse ça et là quelques annonces positives pouvant s’apparenter à des cadeaux. Mais des cadeaux de façade car elles sont pour certaines des redites des promesses de campagne du candidat Macron.

Lundi, Bercy est monté au créneau, via un entretien conjoint de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin accordé au "Monde". Objectif affiché : désamorcer la grogne grandissante contre les coupes budgétaires.

Des cadeaux de façade ?

Fonction publique : des effectifs "stables". Désireux d’apaiser les fonctionnaires avec qui les motifs de discorde se multiplient, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s’est réjoui dans "le Monde" que seules "1.600 suppressions de poste" soient prévues en 2017. Mais cette "stabilité" revendiquée n’est que temporaire puisque, pour rappel, l’objectif fixé par le président de la République est de l’ordre de 120.000 sur l’ensemble du quinquennat pour l’ensemble des fonctions publiques.

Augmentation des petites retraites.Toujours dans "le Monde", Gérald Darmanin réaffirme qu’à terme les petites retraites seront augmentées de 100 euros par mois. Ce sera aussi le cas de l’allocation aux adultes handicapés.

La prime d’activité revalorisée. La prime d’activité sera de son côté augmentée de 80 euros par mois à la fin du quinquennat assure encore le tandem de Bercy dans le quotidien du soir. Mais ce cadeau n’en est pas vraiment un puisqu’il figurait lui aussi dans les promesses de campagne du candidat En Marche !. Selon "les Echos", la hausse de 50% de cette prime d’activité se fera en plusieurs étapes, dont la première devrait intervenir à l’automne 2018. Soit au moment où doit être réalisée la seconde baisse des cotisations sociales.

Ces annonces "feel-good", qui semblent être destinées à contrebalancer d’autres moins populaires, aideront-elles à mieux faire accepter le budget 2018, qui doit être présenté en conseil des ministres le 27 septembre ? Pas certain, au regard des différentes grèves qui s’organisent dans les semaines à venir...

à suivre dans L’OBS

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012