Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Juin 2017> Et si les législatives s’étaient disputées à la proportionnelle (...)

Juin 2017

Et si les législatives s’étaient disputées à la proportionnelle ?

juin 2017


Du 12/06/17 par Maxime Vaudano pour LE MONDE

Avec un système à la proportionnelle intégrale, La République en marche n’aurait obtenu que 186 des 577 sièges – à peine plus qu’une éventuelle coalition des forces de gauche.

Avec 32,32 % des suffrages, la coalition de La République en marche (LRM) et du MoDem a largement dominé le premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Elle arrive loin devant Les Républicains (LR) et leurs alliés (21,56 %) et le Front national (13,2 %).

Le système majoritaire (élection à deux tours, où le mieux placé l’emporte) qui régit en France l’élection des députés devrait toutefois amplifier la victoire du mouvement d’Emmanuel Macron au-delà de son poids véritable dans l’opinion : les projections lui prédisent de 415 à 455 sièges, soit près de trois quarts des 577 fauteuils de députés de l’Assemblée.

Estimation numérique – source :Ipsos/Sopra Stéria


Le résultat aurait été bien différent si les législatives fonctionnaient à la proportionnelle (chaque parti dispose d’un nombre de siège relatif à son score) intégrale.

Nous avons simulé une proportionnelle intégrale nationale, où chaque parti obtiendrait un nombre de députés équivalent à son score de premier tour. Selon nos calculs, LRM et le MoDem n’auraient, dans ce cas, obtenu qu’une majorité très relative de 186 députés, à peine supérieure à une éventuelle coalition des forces de gauche (164). L’extrême droite et la gauche radicale auraient fait une entrée en force au Palais-Bourbon, alors que le système actuel, qui leur est structurellement défavorable, ne leur prédit qu’une poignée de sièges.

Si les législatives se disputaient à la proportionnelle…

Résultats en nombre de sièges – source : Ministère de l’Intérieur


à suivre dans LE MONDE

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012