Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > PROPOS DE PRESSE > Mai 2017> Manchester : 19 morts dans une « attaque terroriste » après un (...)

Mai 2017

Manchester : 19 morts dans une « attaque terroriste » après un concert

mai 2017


23/05/17 par Sonia Delesalle-Stopler, correspondante à Londres, pour Libération

L’explosion qui s’est produite lundi soir à la fin du concert d’Ariana Grande a également fait une cinquantaine de blessés. Les autorités britanniques parlent de terrorisme.

Au moins 19 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées lundi soir lors d’une explosion à la fin d’un concert à la Manchester Arena, l’une des plus grandes salles de concert fermée d’Europe, selon un bilan communiqué par la police de Manchester peu après 2 heures. La situation est traitée « comme un incident terroriste », a précisé la police.

La jeune chanteuse américaine Ariana Grande venait de terminer son concert, vers 22h30 (23h30 à Paris), lorsqu’une explosion a retenti dans le foyer de la salle de concert, a indiqué la police de Manchester. Un énorme mouvement de panique a immédiatement suivi, précipitant les spectateurs dans la rue. L’unité de contre-terrorisme du nord-ouest de l’Angleterre a indiqué enquêter sur un « possible lien terroriste ».

Plus de deux heures et demie après l’incident, des blessés étaient encore traités aux alentours de l’Arena. Des dizaines d’ambulances ont été envoyées sur place et les hôpitaux, mobilisés. Les services d’ambulance ont demandé au public de ne les contacter qu’en cas d’urgence absolue.

Le quartier très central où se trouve cette salle de concert a été entièrement bouclé. La gare de Victoria, presque adjacente à l’Arena, a été évacuée. Des hélicoptères circulaient en boucle au-dessus des lieux, alors que des équipes de déminage ont été déployées sur place.

Plus importante attaque au Royaume-Uni depuis 2005

Manchester Arena peut accueillir 21 000 spectateurs. La chanteuse Ariana Grande est une superstar, notamment auprès des très jeunes adolescents. Les premiers témoignages faisaient état d’une salle pleine à craquer et d’un nombre très important de très jeunes spectateurs.

Tous les témoins rapportent une grosse explosion juste à la fin du concert. Certains en ont évoqué deux, sans que cela ait été confirmé. Cette attaque est la plus importante sur le sol britannique depuis les attentats à Londres du 7 juillet 2005. 56 personnes, dont quatre terroristes, avaient été tuées et 784 blessées dans l’explosion de quatre bombes, dans trois rames de métro et dans un bus.

Plus d’une cinquantaine de jeunes adolescents paniqués ont été accueillis dans un hôtel proche, le Holiday Inn, alors que taxis offraient des trajets gratuits aux spectateurs choqués ou que des anonymes proposaient d’accueillir pour la nuit les personnes bloquées par l’absence de trafic ferroviaire. La Première ministre britannique, Theresa May, a condamné dans la nuit une « attaque terroriste épouvantable ». Selon le Guardian, la campagne électorale pour les élections de juin a été suspendue.

A suivre dans Libération

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012