Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > ÉDITORIAL> Vœux 2017 : et si la France tournait la page ?

ÉDITORIAL

Vœux 2017 : et si la France tournait la page ?

Peut-être pour voir l’avenir autrement !

janvier 2017


Au nom de Club Espace 21 et de toute notre équipe, nous vous présentons, à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et pour la réalisation de tous vos projets. Toujours sensibles à vos commentaires, nous espérons vous conserver comme fidèles lecteurs, commentateurs ou contributeurs participant à enrichir nos informations.

Jacques Martineau

Une occasion à saisir pour réagir !


La période des vœux, c’est toujours l’occasion de nouvelles résolutions après l’année écoulée en tentant de faire le point, avec soi-même, avec sa famille, ses proches et son environnement en témoignant son affection, ses attachements et en exprimant ses souhaits sincères. Ils sont aussi synonymes de vœux de bonheur et d’espoir. Ils servent pour beaucoup de stimulateur.

Bonne et heureuse année 2017 – source : fotolia.com


Mais pour chacun d’entre nous, c’est aussi le temps des vœux plus formels, empreints d’habitudes, de formalisme et de rites protocolaires. Nos politiques et nos dirigeants en usent et en abusent. Mais cette année avec la fin du quinquennat, le temps des vœux ne pourra pas se transformer en temps des promesses. Ce sera celui de la présidentielle !

Il faut croire en la France et tous se mobiliser pour réagir…

Chaque année cette période est l’occasion de faire le point et de tourner la page en essayant de regarder l’avenir autrement. Dans le contexte actuel, il faut savoir se mobiliser pour se convaincre que la France n’est pas sans avenir.

Nos atouts sont importants. Il faut les mettre en valeur. Notre handicap est clair. C’est avant tout l’emploi pour combattre le chômage ! C’est et ce sera l’obsession permanente du « pouvoir ». Tant que nous ne prendrons pas conscience que c’est l’activité qu’il faut privilégier parce que c’est elle qui génère la croissance et non l’inverse, nous resterons dans cet état, avec la certitude de nous affaiblir.

Un léger mieux toujours insuffisant – source : OCDE


2017, c’est l’année d’une nouvelle présidentielle. Tous nos politiques, tous candidats confondus le savent. Il ne suffit pas qu’ils en soient convaincus. Une mobilisation générale est indispensable. Sur le plan interne, patronat, syndicats et politiques doivent se mobiliser. Il va falloir agir vite pour laisser un espoir sur un fond de réalité complexe…

Un contexte international difficile qu’il faut appréhender

Au plan économique, le contexte international est difficile à appréhender avec le vote du Brexit au Royaume-Uni, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’incapacité à réagir de l’Union européenne. Pourtant il faudra se reprendre, d’autant que les prévisions de croissance ne sont pas optimistes (cf. OCDE et FMI).

Une image mondiale « optimiste » de la croissance 2017 ? – source : FMI


2016 s’est achevé à nouveau sous l’état d’urgence, au travers d’une multitude d’évènements graves en France et en Europe, récemment en Allemagne avec des attentats qui ont perturbé notre équilibre. Les flux de migrants et réfugiés n’ont cessé d’augmenter dans l’UE. Parmi les vœux les plus importants, au plan international, la situation en Syrie, en Irak est toujours inquiétante, prochainement en Lybie. Une dernière décision adoptée à l’ONU à l’unanimité du Conseil de sécurité est-elle un espoir de solution de paix en Syrie ? Rien n’est moins sûr. C’est d’un conflit mondial dont il s’agit.

Au delà du Proche-Orient, la France est toujours engagée sur le terrain en Afrique. Souhaitons à toutes nos troupes présentes sur ces terrains de conflits les succès qu‘elles méritent dans les meilleures conditions pour contribuer à sauver les pays et les hommes dont ils ont la charge.

Club Espace 21

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012