www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > RICM78@

RICM78@

Mettre le curseur au bon endroit ?

Merci ! Quelles richesse et justesse d’analyses et de propos, articles et commentaires inclus ! Ne croyez-vous pas que nous avons tout pour avoir un potentiel de qualité de vie enviable et inimitable en France, mais faudrait-il encore être en mesure de mettre le curseur au bon endroit !

GiovannaB@


2 novembre 2016

Avec le CETA où va-t-on ? Européens réveillez-vous !!!

A propos de ton article sur le CETA…, ce diktat des “grand pays” vis-à-vis de l’Europe est un vrai scandale pour écouler leurs marchandises et autres produits en excédent. J’ai aimé ces Wallons qui leur tenaient tête, pour finalement céder sous le nombre. En entérinant ces accords, on prépare notre propre mort !

Après, il reste les accords pays par pays et régions par régions : il serait temps de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard ! On parle d’environ 7 ans pour parvenir à un consensus global et il peut se passer tellement de choses d’ici là... Européens, réveillez-vous !!!

gilbert-l@


2 novembre 2016

Le libre-échange avec l’UE, un type de traité toujours discuté et discutable…"

Merci pour cet article qui résume un dossier complexe, touffu et mal connu. Un des points sensible concerne le possible refus de certains des 27 Etats et des régions autonomes concernées en Belgique, en Allemagne et en Espagne. Quelles conséquences à terme pour les Etats associés comme la Norvège, la Suisse et peut-être pour le Royaume-Uni, futur sortant, en ce qui concerne ses provinces opposées au Brexit comme l’Ecosse, l’Irlande du Nord et Gibraltar ?

La fragilité de l’accord montre le déficit démocratique de l’Union Européenne et de la Commission Européenne en particulier d’une part et de certains états comme la France d’autre part. Pas d’information ou peu. La remarque sur le CETA cheval de Troie du TAFTA est tout à fait pertinente. Normalisons d’abord les relations avec les Etats-Unis notamment dans les domaines des relations commerciales.

Comme le souligne l’article les accords de libres échanges globaux ne sont pas un passage obligé pour le développement du commerce entre deux pays ou groupe de pays. D’abord des accords partiels sur des domaines bien délimités qui fonctionnent avec le recul nécessaire puis ouverture sur des accords sur des grands thèmes (pêche, agriculture culture…)

Enfin la remarque finale comme quoi il aurait été sage de laisser passer la période des échéances électorales et d’attendre 2017 est frappée au coin du bon sens ! Mais voilà, comme noté précédemment, la Commission européenne a son agenda qui n’est pas celui des Etats.

RICM78@

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :