"Responsable de la vie de ses soldats, le général qui le soir ne fait jamais le bilan de ses erreurs est responsable de leur mort"
Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen
www.clubespace21.fr
"Responsable de la vie de ses soldats, le général qui le soir ne fait jamais le bilan de ses erreurs est responsable de leur mort"
ÉDITORIAL N° 195 : RENTRÉE POLITIQUE ET BUDGÉTAIRE D’UN SYSTÈME DE GOUVERNANCE À TROIS CORPS Une garantie de chaos aux solutions très réduites ! Sébastien Lecornu nommé dans la précipitation...
Cliquez ici
À LA UNE : TOUS LES PAYS DE L’OTAN VERSENT DÉSORMAIS AU MOINS 2% DU PIB Première étape nécessaire et imposée avant de progresser et de dépasser les 5% en 2035
Cliquez ici
DES DATES À RETENIR : Le 8 "CHUTE DE FRANÇOIS BAYROU", LE 9 "SÉBASTIEN LECORNU à Matignon", LE 10 "BLOQUONS TOUT" et "GRÈVE GÉNÉRALE" LE 18 SEPTEMBRE ! Aucune surprise les priorités restent les mêmes sur fond de crise politique
Le Premier ministre François Bayrou a tenté de convaincre la représentation nationale. Le résultat est sans appel. Le vote de confiance s’est transformé en vote de défiance de 364 voix « contre » 194 « pour » 558 votants. Emmanuel Macron nomme Sébastien Lecornu comme premier ministre. Combien de priorités de toutes natures, chacune à son échelle d’importance, sont absentes des discussions et des interventions politiques. La liste est longue : la santé ; l’éducation ; le chômage et l’inactivité des jeunes et des seniors ; le numérique et l’IA ; le climat et l’environnement ; la défense ; l’immigration non maîtrisée ; la sécurité ; les fraudes ; le gaspillage ; etc. ? Qu’advient-il des économies structurelles, de la réduction du nombre d’agences et d’organisations superfétatoires, de la diminution d’effectifs administratifs dans de nombreux secteurs ? Oser qualifier d’économies budgétaires une simple réduction de l’augmentation du budget en 2026 n’est pas acceptable. Qui parle du coût de l’énergie, d’investissement et de productivité, de recherche et de développement, de croissance et de compétitivité, privés et publics ? La suppression, sans conséquence, de certaines modalités inutiles mais spectaculaires ne cachent pas l’augmentation des taxes et des impôts principalement sur les actifs et les "boomers". Les gouvernants n’ont jamais envisagé de montrer l’exemple en réduisant de manière significative leurs passe-droits et leurs avantages. Qu’en pense l’Élysée ?
La rentrée politique et économique de septembre 2025 va se dérouler dans un contexte extrêmement houleux. François Bayrou comme Premier ministre, avait à faire face à des séries de problèmes de toutes natures dont le plus important concerne l’adoption du budget 2026. La confiance a été refusée par 364 voix contre 194. Départ de François Bayrou, nomination de Sébastien Lecornu dans la précipitation. Face à (...) Lire la suite
Pour la première fois, l’ensemble des pays de l’OTAN consacre au moins 2% de son produit intérieur brut à la défense. Une étape symbolique qui traduit le virage stratégique de l’alliance atlantique, alors que trois de ses membres vont encore plus loin en dépassant la barre des 3,5%. Une alliance au diapason sur l’effort militaire C’est un jalon important de l’OTAN : les 32 États membres atteignent (...) Lire la suite
C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.
Au delà de l’expression de notre point de vue, le Club s’attache à faire la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.
Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club
Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.
Club Espace se félicite puisque depuis la création du site, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés, également dans des journaux et revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN
REPENSER LE MANAGEMENT, Jacques Martineau, Club Espace 21 - éd. BoD, 2025 La décision est au centre de tous les défis et des futurs enjeux
Disponible en librairie - en format livre ou ebook
La confiance devient un paramètre essentiel. L’usage excessif de l’intelligence artificielle et du télétravail posent alors le problème de la responsabilité dans la décision. Repenser le management dans tous ses fondamentaux favorise l’esprit d’équipe pour mieux travailler ensemble dans l’action au travers de thèmes décomposés en sujets précis rappelant la place de l’humain dans la décision.
L’ÉLITISME EN QUESTION, Jacques MARTINEAU, Ed. du Panthéon, 2023 Sous l’emprise de l’incompétence
Disponible en librairie - en format livre ou ebook
Les directions et états-majors foisonnent d’élites responsables par attribution, forts d’un pouvoir conféré par leur titre, au détriment d’autres collaborateurs ayant une véritable valeur ajoutée. Ce livre revisite les raisons de ce gâchis entretenu volontairement.
L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
Avec Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron fait le pari d’un fidèle à Matignon
Du 10/09/2025 par Grégoire Poussielgue pour Les Échos
Le ministre des Armées va remplacer François Bayrou, renversé lundi. Sa nomination est vivement dénoncée tant par le RN que par la gauche. Ce sera finalement Sébastien Lecornu, ministre des Armées depuis 2022, qui va remplacer François Bayrou à Matignon. Emmanuel Macron a fait le choix d’un très proche. Au fil des années, le nouveau Premier ministre a su s’imposer, devenant incontournable, notamment dans la gestion des crises...
François Bayrou tombe avec le vote de confiance
Du 08/09/2025 pour La Tribune
Dans un ultime discours prononcé à l’Assemblée nationale ce lundi après-midi, le Premier ministre a tenté de convaincre la représentation nationale. En vain. « Cette épreuve de vérité, je l’ai voulue ». François Bayrou, qui s’est exprimé ce lundi devant l’Assemblée nationale pendant environ quarante-cinq minutes, a choisi d’engager la responsabilité de son gouvernement sur un ton sombre et alarmiste. Mais le verdict est tombé. 364 députés, issus des rangs des oppositions allant de RN à LFI, ont ainsi voté contre la confiance au Premier ministre, tandis que 194 parlementaires, issus des rangs de la coalition gouvernementale ont voté pour. Et ce, sur un total de 573 votants, dont 558 ont été exprimés. Il présentera sa démission au président Emmanuel Macron mardi matin.
Pour sortir de la crise politique, Emmanuel Macron se tourne vers les socialistes
Du 02/09/2025 par Clément Guillou pour Le Monde
Tandis que le premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations avec les forces politiques, le président de la République a invité, mardi, les chefs des partis de la coalition gouvernementale à élargir l’assise du bloc central en travaillant avec le PS. A six jours de la chute inéluctable de son premier ministre, Emmanuel Macron a demandé aux chefs de la coalition gouvernementale, mardi 2 septembre, de « travailler avec les socialistes » pour préparer l’après-Bayrou. Le tout au cours d’un déjeuner impromptu au format inéditGabriel Attal (Renaissance), Edouard Philippe (Horizons) et Bruno Retailleau (Les Républicains, LR).
Estimations du vote de confiance du 8 septembre : pourquoi François Bayrou paraît condamné
Du 29/09/2025 par Hadrien Mathoux pour Marianne
L’arithmétique parlementaire est têtue : lorsqu’on analyse, groupe par groupe, les possibilités pour le Premier ministre d’obtenir la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre, sa situation semble désespérée. L’orgueilleuse assurance affichée par François Bayrou et ses conseillers en marge de sa conférence de presse, ce lundi 25 août, a vite laissé place à un certain désarroi. Il faut dire que le Premier ministre ne s’attendait pas à ce que son initiative – annoncer se soumettre, le 8 septembre prochain, à un vote de confiance de l’Assemblée nationale, soit si vite douchée par les oppositions de gauche comme de droite.
Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite