Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen

www.clubespace21.fr

Les mots

Les armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez.
Aldous Huxley

Au fil de l’info

JUSTICE FISCALE : L’IMPÔT MONDIAL SACRIFIÉ AU PROFIT DES MULTINATIONALES AMÉRICAINES
Exemptions et ajustements techniques pour satisfaire Washington
Cliquez ici

IA : L’EMPLOI AU FUTUR, C’EST TOUT DE SUITE !
Un saut difficile à maîtriser dans l’inconnu d’un monde virtuel
Cliquez ici

LA GUERRE ÉCONOMIQUE « ÉTATS-UNIS <-> UNION EUROPÉENNE », C’EST PARTI ?
Le Groenland indispensable pour confirmer la stratégie de défense upgrade des Etats-Unis face à la Chine et la Russie, pourquoi pas ? Renforcement profitable à l’OTAN, pourquoi pas ? Sur le fond, pourquoi pas ? Mais là s’arrête les questions. Un constat pas de discussions, pas de négociations avec ses alliés. Sur la forme, c’est particulier d’affirmer ses ambitions et que le président américain décide de faire une offre. Le Groenland territoire autonome n’est pas à vendre ? Depuis le dix-neuvième siècle les Etats-Unis en rêvent. Les véritables raisons ne se limitent pas à un problème de défense d’autant plus qu’un accord a été signé en 1951 leur permettant toute intervention et installation militaire. Il n’y a là aucun doute. Quant au contenu des propos, les menaces douanières sont difficilement acceptables et deviennent un obstacle pour amorcer un dialogue. Les réactions européennes ne se sont pas faites attendre. Du moins dans la parole, dans des communiqués et dans la presse, elles sont assujetties aux suites de ce conflit provoqué par les États-Unis. Le président français tente de convaincre ses partenaires européens d’activer un recours, instrument « anti-coercition » face aux menaces américaines ? La décision d’activation de cette mesure doit ensuite être approuvée par le Conseil de l’UE à la majorité qualifiée, c’est-à-dire avec le soutien d’au moins 55 % des États membres représentant au moins 65 % de la population de l’UE. Attendons de voir comment tout cela va évoluer…

Au fil de l’info

À noter que Club Espace 21 avait publié, sur le sujet en mars 2025, un article dans Economie Matin

9 janvier 2026

JUSTICE FISCALE : L’IMPÔT MONDIAL SACRIFIÉ AU PROFIT DES MULTINATIONALES AMÉRICAINES

Exemptions et ajustements techniques pour satisfaire Washington

Présenté comme une révolution de justice fiscale, l’impôt mondial sur les multinationales devait enfin freiner l’optimisation fiscale agressive. Pourtant, avec l’exonération accordée aux États-Unis, l’impôt perd sa portée, son sens et sa crédibilité internationale, au point d’apparaître comme un renoncement politique majeur. Le 5 janvier 2026, l’accord international sur l’impôt minimum (…) Lire la suite

À la une

9 janvier 2026 Progrès et innovation

IA : L’EMPLOI AU FUTUR, C’EST TOUT DE SUITE !

Un saut difficile à maîtriser dans l’inconnu d’un monde virtuel

Comme il faut s’y préparer et le comprendre, l’Intelligence artificielle (IA) est et sera de plus en plus présente dans tous les secteurs et tous les domaines. Au quotidien, l’IA a déjà un impact en toutes circonstances. Présente depuis des dizaines d’années, elle vient d’éclore aux yeux du grand public. Nous sommes tous concernés et à tous les niveaux. Au-delà de sa mission de facilitateur, (…) Lire la suite

Qui sommes-nous ?

C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.

Au delà de l’expression de notre point de vue, le Club s’attache à faire la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.

Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club

En savoir plus

Thèmes

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Club Espace se félicite puisque depuis la création du site, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés, également dans des journaux et revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN

Publications

REPENSER LE MANAGEMENT, Jacques Martineau, Club Espace 21 - éd. BoD, 2025 La décision est au centre de tous les défis et des futurs enjeux

Disponible en librairie - en format livre ou ebook
La confiance devient un paramètre essentiel. L’usage excessif de l’intelligence artificielle et du télétravail posent alors le problème de la responsabilité dans la décision. Repenser le management dans tous ses fondamentaux favorise l’esprit d’équipe pour mieux travailler ensemble dans l’action au travers de thèmes décomposés en sujets précis rappelant la place de l’humain dans la décision.

L’ÉLITISME EN QUESTION, Jacques MARTINEAU, Ed. du Panthéon, 2023 Sous l’emprise de l’incompétence

Disponible en librairie - en format livre ou ebook
Les directions et états-majors foisonnent d’élites responsables par attribution, forts d’un pouvoir conféré par leur titre, au détriment d’autres collaborateurs ayant une véritable valeur ajoutée. Ce livre revisite les raisons de ce gâchis entretenu volontairement.

Propos de presse

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.

Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.

Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.

Groenland : l’arsenal européen peut-il faire face à la menace tarifaire de Trump ?
Du 18/01/2026 par Emmanuel Berretta pour Le Point
Face aux surtaxes américaines, les trois groupes majoritaires du Parlement européen gèlent l’accord commercial. Les 27 dirigeants européens se réuniront en sommet extraordinaire à la fin de la semaine pour définir une ligne qui pourrait faire mal à Washington. Les menaces du président américain d’imposer des droits de douane de 10 % dès le 1er février, puis de 25 % en juin, contre huit pays européens refusant de céder le Groenland. Donald Trump cible le Danemark, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande et la Norvège, soit les 8 pays qui ont envoyé quelques soldats au Groenland. Cela provoque une riposte inédite : les trois groupes majoritaires du Parlement européen entendent suspendre la ratification de l’accord commercial négocié l’été dernier, sur le golf écossais de Trump.

Signature de l’accord UE-Mercosur : récit d’un suspense qui aura duré un quart de siècle
Du 17/01/2026 par Virginie Malingre pour Le Monde
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a paraphé, samedi 17 janvier, le traité de libre-échange en discussion depuis 1999 entre les grands pays d’Amérique du Sud et les Vingt-Sept. Une très longue affaire, ponctuée d’avancées et d’échecs, qui n’a cessé de déchaîner passions et oppositions. « Enfin ! », se félicitent les uns. « Hélas ! », regrettent les autres. Plus de vingt-six ans après le début des négociations, la Commission européenne a signé l’accord commercial avec les quatre pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Cela s’est fait, samedi 17 janvier, à Asuncion, la capitale du Paraguay. « Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire », s’est félicitée Ursula von der Leyen.

L’exécutif peine à contenir la colère agricole malgré son « non » au Mercosur
Du 09/01/2026 Grégoire Poussielgue pour Les Echos
A l’appel de la Coordination rurale, des agriculteurs ont réussi à venir à Paris avec leurs tracteurs. Si la capitale n’a pas été bloquée, l’opération marque une étape. Le « non » de la France au Mercosur, officialisé par Emmanuel Macron, sera insuffisant pour calmer la colère. Devant les grilles du Palais-Bourbon, la présidente de l’Assemblée nationale a été huée aux cris de « démission », ciblée par un liquide et a dû être exfiltrée, le tout devant les caméras de télévision. La colère des agriculteurs contre le Mercosur : Malgré les interdictions, les tracteurs se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel avant d’aller vers l’Assemblée nationale. Le ministère de l’Intérieur a compté 109 tracteurs - 46 à Paris, 63 en périphérie - et 670 manifestants. Insuffisant pour bloquer la capitale comme ils le souhaitaient, mais suffisamment spectaculaire pour marquer les esprits.

Intelligence artificielle : la DGSI pointe les dangers pour les entreprises
Du 08/01/2026 par Cédric Bonnefoy pour Économie Matin
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pointe les dangers de l’intelligence artificielle. Les entreprises seraient exposées à des failles de plus en plus importantes. Datée de décembre 2025 et révélée début janvier 2026, une note interne de la Direction générale de la sécurité intérieure alerte les acteurs économiques sur les dangers associés à l’intelligence artificielle. Alors que l’IA est de plus en plus intégrée dans les outils de travail quotidiens, la DGSI souligne que son usage non encadré expose les entreprises à des risques majeurs, tant sur le plan de la sécurité que de la gouvernance. Au-delà des questions de confidentialité, la note de la DGSI s’attarde sur un autre danger lié à l’intelligence artificielle : la tentation de déléguer des décisions complexes à des systèmes automatisés.

A lire

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.

  • Qui sera le prochain maître du monde ?, François Lenglet, Plon, 2025
    Crise énergétique, financière asiatique, guerre des tarifs douaniers, endettement des vieilles nations, conflit en Ukraine et au Moyen-Orient... Et si toutes ces manifestations avaient une même cause ? La course effrénée entre plusieurs leaders pour la domination mondiale. A nos portes avec l’Ukraine. Non loin encore, au Proche et Moyen Orient. La puissance déclinante : les Etats-Unis. Et la puissance montante, la Chine, dont le règne est annoncé depuis plusieurs décennies et qui n’en peut plus d’attendre de prendre la suite. Déjà son impatience se fait parfois arrogance. Qui des deux va l’emporter ? Quel rôle joue la France dans cette compétition ? Et l’Europe peut-elle encore tirer son épingle du jeu ?
  • Palais Bourbier, Wally Bourbier, Robert Laffont, 2025
    Une dissolution ratée, une Assemblée nationale sans majorité, et un pays à l’arrêt. Voilà un an que défilent les Premiers ministres en sursis et que s’enchaînent les budgets en suspens. Un an que des textes mort-nés accouchent de lois avortées. Un an de Parlement fracturé et d’Hémicycle survolté. Alors, ingouvernable, la France ? Pour y répondre, ce livre-enquête plonge dans le quotidien hors norme des députés qui vivent au rythme d’une triple crise politique, sociale et financière. Pour la première fois depuis le début de cette législature inédite, cette visite guidée emmène le lecteur dans les secrets d’un Palais-Bourbon aux allures de forteresse assiégée.
  • La guerre mondiale n’aura pas lieu, Frédéric Encel, Odile Jacob, 2025
    Selon certains, nous serions à l’aube d’une guerre mondiale, voire déjà en plein conflit planétaire ! Massacres de masse à l’est de l’Afrique, rivalité économique et technologique exacerbée entre la Chine et les États-Unis, guerres en Ukraine et au Proche-Orient, augmentation des budgets militaires, tensions autour de Taïwan et du nucléaire iranien, cyberattaques contre des infrastructures et les relais d’information. Avec cet essai clair et incisif, Frédéric Encel, géopolitologue reconnu et chevronné, prend le contre-pied des prophètes de malheur.
  • Mémoricide,
    Philippe de Villiers, Fayard, 2025
    la France est la victime d’un mémoricide. Une ablation de sa mémoire. Une spoliation, une péremption de ses souvenirs. L’Esprit français a été immolé. Avec une verve sans pareille et dans une plainte mêlée de nostalgie, Philippe de Villiers dresse un constat accablant de l’état de la France. Ilévoque ses souvenirs d’enfance, de créateur du Puy du Fou et livre des confidences sur l’homme politique qu’il a été. Philippe de Villiers se refuse à abandonner toute espérance, et son amour de la France éternelle demeure plus vivant que jamais.
  • L’économie pour les 99%, Thomas Porcher, Stock, 2025
    L’économie est-elle au service de ceux qui font tourner la société « les 99% » ? Ou sert-elle « le 1% », une infime partie déjà riche ? En partant à la rencontre des salariés d’une raffinerie, d’agriculteurs ou encore de la jeunesse engagée pour le climat, Thomas Porcher nous invite à réfléchir au fonctionnement de l’économie dans notre société et aux dérives du libéralisme. Y a-t-il d’autres modèles possibles ? Est-il utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale ?
  • Gagner plus, Pierre Gattaz, Fayard 2025
    Gagner plus, c’est maintenant ! est un ouvrage clair et percutant, sans détour, qui, en 30 mesures concrètes, se propose d’améliorer le quotidien des Français en leur permettant de bénéficier pleinement du fruit de leur travail, tout en redressant les finances publiques et en investissant dans l’avenir (défense, intelligence artificielle, environnement, énergie...). Pragmatique et dénué de tout dogmatisme politique, ce livre réconcilie économie et social, performance et humanité. Gattaz et ses coauteurs en sont convaincus : l’économie doit être au service de l’homme et de la planète.

Commentaires, articles, avis des lecteurs

Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.

Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.

Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

La lettre mensuelle, livres

Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.

Lire la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :