Propos de presse
L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
Groenland : l’arsenal européen peut-il faire face à la menace tarifaire de Trump ?
Du 18/01/2026 par Emmanuel Berretta pour Le Point
Face aux surtaxes américaines, les trois groupes majoritaires du Parlement européen gèlent l’accord commercial. Les 27 dirigeants européens se réuniront en sommet extraordinaire à la fin de la semaine pour définir une ligne qui pourrait faire mal à Washington. Les menaces du président américain d’imposer des droits de douane de 10 % dès le 1er février, puis de 25 % en juin, contre huit pays européens refusant de céder le Groenland. Donald Trump cible le Danemark, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande et la Norvège, soit les 8 pays qui ont envoyé quelques soldats au Groenland. Cela provoque une riposte inédite : les trois groupes majoritaires du Parlement européen entendent suspendre la ratification de l’accord commercial négocié l’été dernier, sur le golf écossais de Trump.
Signature de l’accord UE-Mercosur : récit d’un suspense qui aura duré un quart de siècle
Du 17/01/2026 par Virginie Malingre pour Le Monde
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a paraphé, samedi 17 janvier, le traité de libre-échange en discussion depuis 1999 entre les grands pays d’Amérique du Sud et les Vingt-Sept. Une très longue affaire, ponctuée d’avancées et d’échecs, qui n’a cessé de déchaîner passions et oppositions. « Enfin ! », se félicitent les uns. « Hélas ! », regrettent les autres. Plus de vingt-six ans après le début des négociations, la Commission européenne a signé l’accord commercial avec les quatre pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Cela s’est fait, samedi 17 janvier, à Asuncion, la capitale du Paraguay. « Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire », s’est félicitée Ursula von der Leyen.
L’exécutif peine à contenir la colère agricole malgré son « non » au Mercosur
Du 09/01/2026 Grégoire Poussielgue pour Les Echos
A l’appel de la Coordination rurale, des agriculteurs ont réussi à venir à Paris avec leurs tracteurs. Si la capitale n’a pas été bloquée, l’opération marque une étape. Le « non » de la France au Mercosur, officialisé par Emmanuel Macron, sera insuffisant pour calmer la colère. Devant les grilles du Palais-Bourbon, la présidente de l’Assemblée nationale a été huée aux cris de « démission », ciblée par un liquide et a dû être exfiltrée, le tout devant les caméras de télévision. La colère des agriculteurs contre le Mercosur : Malgré les interdictions, les tracteurs se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel avant d’aller vers l’Assemblée nationale. Le ministère de l’Intérieur a compté 109 tracteurs - 46 à Paris, 63 en périphérie - et 670 manifestants. Insuffisant pour bloquer la capitale comme ils le souhaitaient, mais suffisamment spectaculaire pour marquer les esprits.
Intelligence artificielle : la DGSI pointe les dangers pour les entreprises
Du 08/01/2026 par Cédric Bonnefoy pour Économie Matin
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pointe les dangers de l’intelligence artificielle. Les entreprises seraient exposées à des failles de plus en plus importantes. Datée de décembre 2025 et révélée début janvier 2026, une note interne de la Direction générale de la sécurité intérieure alerte les acteurs économiques sur les dangers associés à l’intelligence artificielle. Alors que l’IA est de plus en plus intégrée dans les outils de travail quotidiens, la DGSI souligne que son usage non encadré expose les entreprises à des risques majeurs, tant sur le plan de la sécurité que de la gouvernance. Au-delà des questions de confidentialité, la note de la DGSI s’attarde sur un autre danger lié à l’intelligence artificielle : la tentation de déléguer des décisions complexes à des systèmes automatisés.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite