"Dans les crises politiques, le plus difficile pour un homme d'État n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître."
Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen
www.clubespace21.fr
"Dans les crises politiques, le plus difficile pour un homme d'État n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître."
POURQUOI LA FRANCE NE PEUT PAS TAXER LES MULTINATIONALES
Droit européen et conventions fiscales internationales
Cliquez ici-
RUPTURES CONVENTIONNELLES DANS LE PUBLIC : CLAP DE FIN POUR LA SÉCURITÉ DE L’EMPLOI ?
Une règle à laquelle la fonction publique ne peut échapper
Cliquez ici
2026, UNE NOUVELLE ANNÉE, 14ème ANNIVERSAIRE DU CLUB ESPACE 21
Bientôt, courant février paraîtra la 200éme Lettre mensuelle du Club. C’est un vrai succès qu’il faut saluer. Quand on pense qu’il y a 14 ans, un groupe d’ami(e)s et moi-même avons eu l’idée de faire partager sur Internet des informations, des connaissances, des expériences, les leçons tirées de réussites et d’échecs. Plus de 400 éditos et articles reflètent l’actualité sur nos différents thèmes (6). Nos réflexions et nos échanges ont amené à la publication de 6 ouvrages. Le Site Internet du Club, 4ème version, a été imaginé, conçu et proposé par l’un de nos amis du métier. Sur l’année 2025, c’est près de 100.000 visites qui témoignent de l’intérêt des sujets abordés et des commentaires de nos lecteurs réguliers et nos visiteurs.
À toutes et à tous un grand merci pour leur concours et au nom du Club Espace 21, je vous présente mes meilleurs vœux 2026 et je vous souhaite une bonne et heureuse année.

Alors que le débat fiscal s’intensifie, Bercy alerte sur certains impôts visant les multinationales bouleverse le calendrier politique. Plusieurs dispositifs adoptés ou envisagés à l’Assemblée seraient « non conformes au droit », selon une note interne. Le gouvernement redoute des conséquences budgétaires majeures. Des cas particuliers toujours non négociables ? – source : Les (…) Lire la suite

Le gouvernement veut pérenniser les ruptures conventionnelles dans la fonction publique. Un changement qui pourrait mettre fin à la logique d’emploi à vie, tout en offrant aux agents une nouvelle voie de sortie, assortie d’indemnités et du droit au chômage. Les ruptures conventionnelles, un dispositif inspiré du privé, déjà bien ancré Le 23 août 2025, Laurent Marcangeli, ministre de la (…) Lire la suite
C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.
Au delà de l’expression de notre point de vue, le Club s’attache à faire la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.
Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club
Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.
Club Espace se félicite puisque depuis la création du site, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés, également dans des journaux et revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN
REPENSER LE MANAGEMENT, Jacques Martineau, Club Espace 21 - éd. BoD, 2025 La décision est au centre de tous les défis et des futurs enjeux
Disponible en librairie - en format livre ou ebook
La confiance devient un paramètre essentiel. L’usage excessif de l’intelligence artificielle et du télétravail posent alors le problème de la responsabilité dans la décision. Repenser le management dans tous ses fondamentaux favorise l’esprit d’équipe pour mieux travailler ensemble dans l’action au travers de thèmes décomposés en sujets précis rappelant la place de l’humain dans la décision.
L’ÉLITISME EN QUESTION, Jacques MARTINEAU, Ed. du Panthéon, 2023 Sous l’emprise de l’incompétence
Disponible en librairie - en format livre ou ebook
Les directions et états-majors foisonnent d’élites responsables par attribution, forts d’un pouvoir conféré par leur titre, au détriment d’autres collaborateurs ayant une véritable valeur ajoutée. Ce livre revisite les raisons de ce gâchis entretenu volontairement.

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
Pour ses avant-derniers vœux aux Français, Emmanuel Macron cherche le consensus et promet d’être au travail « jusqu’à la dernière seconde »
Du 01/01 2026 par Mariama Darame pour Le Monde
Dans une brève allocution, le chef de l’Etat a évité de revenir sur son bilan, assurant seulement que « notre pays tient ». Dans un contexte d’instabilité politique, il s’est par ailleurs gardé de lancer de nouveaux projets. Dans ses vœux aux Français pour l’année 2026, Emmanuel Macron s’est borné à un discours sans aspérités. Après huit années au pouvoir, l’usure de la parole présidentielle est une réalité qui s’impose, même à l’Elysée. La brièveté de l’allocution parle aussi d’elle-même : dix minutes à peine, une première depuis 2017.
Paix en Ukraine : comment le plan de Trump confronte l’Europe à un dilemme impossible
Du 29/12/2025par Emmanuel Berreta pour Le Point
Le plan de paix ukraino-américain promet notamment une adhésion express de Kiev à l’UE. Une hérésie juridique qui bouscule les fondements du projet politique européen. Au sortir d’un déjeuner que Donald Trump qualifie lui-même d’« excellent », sous les dorures de son palais de Mar-a-Lago, le président américain et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ont affiché une entente réconfortante. Pas d’humiliation, pas de mépris, pas de menaces… Donald Trump s’est comporté avec beaucoup de civilité. Et c’est déjà un progrès notable. « Nous sommes très proches – peut-être à 95 % – d’un accord », a lancé un Donald Trump fidèle à ses hyperboles. Mais derrière les sourires et l’alchimie affichée entre les deux hommes, le diable se niche dans les détails du fameux plan en 20 points présenté par Kiev.
Thierry Breton interdit d’entrée aux US : la guerre froide numérique est déclarée entre l’Europe et les Etats-Unis
Du 25 décembre 2025 par Fabienne Schmitt pour Les Échos
Les Etats-Unis ont interdit l’entrée sur leur territoire à Thierry Breton et quatre autres Européens, marquant une escalade dans le conflit transatlantique sur la régulation numérique. Cette décision, dénoncée par Bruxelles, illustre les tensions croissantes entre les deux blocs sur la souveraineté numérique. Le bannissement du sol américain de l’ancien commissaire européen Thierry Breton, bête noire de l’Oncle Sam pour avoir orchestré la loi sur les services numériques (DSA), et de quatre responsables européens d’ONG de lutte contre la désinformation, en dit long sur l’intensité du conflit qui oppose Washington et Bruxelles. L’explication américaine : « Pendant bien trop longtemps, des idéologues en Europe ont mené des efforts organisés pour contraindre les plateformes américaines à punir les points de vue américains auxquels ils s’opposent ».
La bataille pour la souveraineté numérique ne se joue plus dans les salles de négociation feutrées, mais à coups de sanctions diplomatiques aussi spectaculaires qu’inédites.
Budget : et si la loi spéciale ne coûtait rien aux finances publiques ?
Du 22 décembre 2025 par Sébastien Dumoulin pour Les Échos
Le gouvernement assure depuis des mois que l’absence de budget au 1 er janvier aura un impact d’au moins 11 milliards d’euros sur les finances publiques. Mais l’exemple de l’an dernier fait douter de cette estimation. Il lui faudra à nouveau composer avec une « loi spéciale » reconduisant celui de l’an passé. Le texte, présenté lundi soir en Conseil des ministres, doit être adopté dans la journée de mardi à l’Assemblée nationale et au Sénat. Mais est-ce une catastrophe économique ? Ces derniers jours, le gouvernement tente de dédramatiser. « C’est le service minimum. On assure trois choses : on paye les fonctionnaires, on assure la sécurité vitale du pays et on paye nos créanciers, a résumé la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, dimanche soir sur BFMTV. Je ne suis pas en train de vous dire que ce sont les sauterelles, les cataclysmes. »
Crise agricole : Déçus par la réponse du gouvernement, les paysans continuent leur mobilisation
Du 17 décembre 2025, par Anthony Berthelier avec AFP pour Huffpost
Dans la nuit, des agriculteurs ont aspergé la préfecture du Gers de lisier, tandis que de nouveaux blocages sont à prévoir. « Rien ne change. » Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750 000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires. Une première réponse qui peine à convaincre les professionnels, dont la mobilisation s’est poursuivie. Blocages routiers et ferroviaires.
Automobile : l’UE renonce au tout-électrique pour 2035, et autorise une part limitée de voitures thermiques
Du 15 décembre 2025 AFP pour Le Monde
Stéphane Séjourné, le commissaire européen chargé de la stratégie industrielle et de la prospérité, a salué une approche « pragmatique » de l’UE face aux difficultés rencontrées par l’industrie automobile. L’Union européenne (UE) a renoncé, à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, une mesure environnementale phare, face à la crise que traverse le secteur en Europe. Après cette échéance, les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides, sous réserve de respecter de multiples conditions, dont celle de compenser les émissions de CO2 qui découleront de ces « flexibilités », a précisé la Commission européenne.

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite