Les armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez.


Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen
www.clubespace21.frLes armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez.
« PARADIS FISCAUX » : AU FAIT OU VA L’ARGENT QUI ÉCHAPPE À L’IMPÔT ? Un coup d’œil indispensable pour mieux comprendre la situation et les acquis
Cliquez ici
![]()
LE GOUFFRE ÉOLIEN : UN DÉFI ÉNERGÉTIQUE ET UN DÉFI FINANCIER Les projets « offshore », synonymes de risques et de non-rentabilité
Cliquez ici
![]()

UN GLISSEMENT COMMANDÉ DES CENTRES D’INTÉRÊT VERS LA POLITIQUE EXTÉRIEURE
Le budget 2026 en suspens est considéré comme étant dans une impasse caractérisée. Son approbation est improbable, mal partie pour une majorité de parlementaires, toutes tendances confondues. « Même le promoteur, délégué de l’exécutif, en est convaincu, à moins qu’il en soit le complice… » Le gouvernement aura alors les « mains libres ». Toutes ces critiques se retrouvent dans la presse écrite, l’audiovisuel et en particulier dans les débats sur les chaines d’information continue. Enfin une déviation s’offre à l’Exécutif pour éviter les bouchons de la politique intérieure ! La solution, c’est d’interpeller sur l’international, c’est mieux et c’est plus facile. Euphémisme, cela passe par une précipitation politique commandée, qualifiée d’anticipatrice pour parler d’une menace de guerre programmable avant 2030. Les décisions de « plâtre » sont de sortie, un projet de livraison à l’Ukraine de (jusqu’à) 100 Rafale (dans… ? Et qui paie… ?). Si on rajoute un discours « guerrier », préventif et « sous-traité » devant les Maires, pour mobiliser les opinions en détournant leur attention ce n’est pas sérieux.

Les débats parlementaires en continu, à propos d’un budget 2026 en construction, ne laissent que peu de doute sur l’issue du scrutin. Un objectif affiché par l’opposition : augmenter la contribution des riches à l’impôt (taxe Zucman, aménageable ou pas). Un sous-entendu non-affirmé est partagé par une minorité silencieuse opposée quant à la façon de s’y prendre. Une question n’est pas abordée : où va (...) Lire la suite

Depuis déjà plusieurs années, il est facile de constater le coût excessif des installations, les retards constatés sur le calendrier et les doutes sur les performances énergétiques attendues. C’est l’avis de Fabien Bouglé, expert et dirigeant connu dans le monde éolien du « renouvelable ». De plus en plus, le diagnostic se confirme montrant que le projet éolien ne sera pas à même de relever ses défis. (...) Lire la suite
C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.
Au delà de l’expression de notre point de vue, le Club s’attache à faire la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.
Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Club Espace se félicite puisque depuis la création du site, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés, également dans des journaux et revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN
REPENSER LE MANAGEMENT, Jacques Martineau, Club Espace 21 - éd. BoD, 2025 La décision est au centre de tous les défis et des futurs enjeux

Disponible en librairie - en format livre ou ebook
La confiance devient un paramètre essentiel. L’usage excessif de l’intelligence artificielle et du télétravail posent alors le problème de la responsabilité dans la décision. Repenser le management dans tous ses fondamentaux favorise l’esprit d’équipe pour mieux travailler ensemble dans l’action au travers de thèmes décomposés en sujets précis rappelant la place de l’humain dans la décision.
L’ÉLITISME EN QUESTION, Jacques MARTINEAU, Ed. du Panthéon, 2023 Sous l’emprise de l’incompétence

Disponible en librairie - en format livre ou ebook
Les directions et états-majors foisonnent d’élites responsables par attribution, forts d’un pouvoir conféré par leur titre, au détriment d’autres collaborateurs ayant une véritable valeur ajoutée. Ce livre revisite les raisons de ce gâchis entretenu volontairement.

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
« Perdre nos enfants » : le général Fabien Mandon au cœur d’une polémique
Du 19/11/2025 par Cedric Bonnefoy pour armée.com
Le général Fabien Mandon a été pris dans une polémique Lors d’un discours devant les maires de France, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, a insisté sur le fait que la France devrait être prête à « perdre ses enfants ». Une déclaration qui suscite un tollé. Après avoir déclaré que la France devrait être prête à ça. Ces mots ont immédiatement suscité l’indignation de nombreux responsables politiques et militaires. La phrase a été perçue par une grande partie de l’opinion comme une déclaration insensible, voire choquante, dans un contexte marqué par les tensions internationales et la guerre en Ukraine.
Futur achat de Rafale par Kiev : un accord d’armement « historique », et beaucoup de questions en suspens
Du 18/11/2025 par Henri Vernet pour Le Parisien
Pour sa neuvième visite en France depuis l’invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé l’acquisition de 100 avions de combat Rafale. Reste à les financer et à… les fabriquer. Un « accord historique » : c’est Volodymyr Zelensky lui-même qui a ainsi qualifié la « déclaration d’intention » portant sur l’achat futur d’une centaine d’avions Rafale, signée ce lundi 17 novembre avec Emmanuel Macron. Un joli cadeau pour sa neuvième visite à Paris depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Dix ans du 13 Novembre : la France rend hommage aux victimes des attentats
Du 13/11/2025 par Félix Roudeau et alii pour Le Figaro
Une journée d’hommages aux victimes est organisée ce jeudi à Paris et au Stade de France à Saint-Denis dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés. Le bilan est de 130 morts, 490 blessés et plusieurs milliers de vies brisées. Jamais la France, dans son histoire, n’a subi des telles attaques. La tragédie s’est passée un vendredi, un jour redouté par les services antiterroristes tant les islamistes l’ont si souvent choisi pour passer à l’actionLes cloches de Notre-Dame de Paris et des églises parisiennes sonneront en soirée.
Un "médiateur neutre" : quel rôle a joué l’Allemagne dans la libération de l’écrivain Boualem Sansal ?
Du 12/11/2025 par Camille Dubuffet pour BFMTV
L’Algérie a annoncé, ce mercredi 12 novembre, gracier l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qu’elle avait fait prisonnier l’an passé. Une négociation permise par l’intermédiaire de l’Allemagne, pour contourner les tensions entre Paris et Alger. Ce sont des remerciements qui s’enchaînent depuis mercredi soir. Depuis l’annonce de la grâce de Boualem Sansal par l’Algérie, à la suite d’une demande de la présidence allemande, la France ne cesse de remercier... L’Allemagne. Pour des raisons de santé et des "motifs humanitaires", la présidence allemande a appelé l’Algérie à permettre à l’écrivain d’être soigné en Allemagne, où il est arrivé mercredi en fin de soirée.
Éolien en mer : la filière se prend un vent malgré un discours politique rassurant
Du 07/11/2025 par Maxime Giraudeau pour La Tribune
L’éolien en mer repart des Assises de l’économie de la mer sans rien à se mettre sous la dent. La filière attend beaucoup des prochains appels d’offre à la suite de l’échec du projet au large d’Oléron. La venue d’Emmanuel Macron à La Rochelle, un coup d’épée dans l’eau ? « On s’attendait à au moins une annonce mais là il n’y a rien », regrette un dirigeant des énergies renouvelables. Le chef de l’État, qui est intervenu mardi aux Assises de l’économie de la mer, n’a pas vraiment convaincu le monde maritime qui s’est pressé pour l’écouter. Sur le projet de parc éolien au large d’Oléron, le président n’a pas annoncé de relance concrète.
Les entreprises se préparent timidement à la transparence des salaires, obligatoire à partir de 2026
Du 04/11/2025 Myriam Dubertrand pour Le Monde
Alors qu’ils devront bientôt remplir un certain nombre d’obligations nouvelles, après la transposition d’une directive européenne, la plupart des services RH sont encore dans une posture défensive. Elle peut pourtant être l’occasion pour eux de rendre plus lisible leur politique de rémunération. Les entreprises ont encore du chemin à parcourir. Le 7 juin 2026 au plus tard, la directive européenne sur la transparence des rémunérations, adoptée en mai 2023, devra être transposée en droit français. Son objectif ? Plus de transparence salariale pour plus d’équité, notamment entre les hommes et les femmes.
Texte du RN sur les accords franco-algériens : la grande gêne des macronistes, absents lors du vote
Du 31/10/2025 par Hadrien Mathoux pour Marianne
Pour la première fois de son histoire, le RN est parvenu à faire adopter un texte à l’Assemblée. Et pas n’importe lequel : une dénonciation des accords de 1968 entre la France et l’Algérie, particulièrement favorables à l’immigration des ressortissants algériens dans l’Hexagone. Au-delà du symbole, ce revers pour la gauche et la majorité montre aussi l’affaiblissement du « front républicain », lequel ne correspond plus à la réalité des rapports de force.

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite