Propos de presse
L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
L’exécutif peine à contenir la colère agricole malgré son « non » au Mercosur
Du 09/01/2026 Grégoire Poussielgue pour Les Echos
A l’appel de la Coordination rurale, des agriculteurs ont réussi à venir à Paris avec leurs tracteurs. Si la capitale n’a pas été bloquée, l’opération marque une étape. Le « non » de la France au Mercosur, officialisé par Emmanuel Macron, sera insuffisant pour calmer la colère. Devant les grilles du Palais-Bourbon, la présidente de l’Assemblée nationale a été huée aux cris de « démission », ciblée par un liquide et a dû être exfiltrée, le tout devant les caméras de télévision. La colère des agriculteurs contre le Mercosur : Malgré les interdictions, les tracteurs se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel avant d’aller vers l’Assemblée nationale. Le ministère de l’Intérieur a compté 109 tracteurs - 46 à Paris, 63 en périphérie - et 670 manifestants. Insuffisant pour bloquer la capitale comme ils le souhaitaient, mais suffisamment spectaculaire pour marquer les esprits.
Intelligence artificielle : la DGSI pointe les dangers pour les entreprises
Du 08/01/2026 par Cédric Bonnefoy pour Économie Matin
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pointe les dangers de l’intelligence artificielle. Les entreprises seraient exposées à des failles de plus en plus importantes. Datée de décembre 2025 et révélée début janvier 2026, une note interne de la Direction générale de la sécurité intérieure alerte les acteurs économiques sur les dangers associés à l’intelligence artificielle. Alors que l’IA est de plus en plus intégrée dans les outils de travail quotidiens, la DGSI souligne que son usage non encadré expose les entreprises à des risques majeurs, tant sur le plan de la sécurité que de la gouvernance. Au-delà des questions de confidentialité, la note de la DGSI s’attarde sur un autre danger lié à l’intelligence artificielle : la tentation de déléguer des décisions complexes à des systèmes automatisés.
La France et le Royaume-Uni s’accordent sur le déploiement de forces en Ukraine, en cas d’accord de paix
Du 07/01/2026 par Laura Laplaud pour L’Express
Invasion russe. Emmanuel Macron a également indiqué que "des milliers de soldats français" pourraient être déployés au sein de cette force, avec l’objectif de maintenir la paix en Ukraine.
Réunis lors d’un nouveau sommet, les 35 pays de la "coalition des volontaires" ont affiché un front uni ce mardi 6 janvier à Paris, en s’engageant à fournir des garanties de sécurité "robustes" à l’Ukraine, en cas d’accord de cessez-le-feu avec la Russie, une perspective encore lointaine. Ces garanties de sécurité, prévues dans la "déclaration de Paris", que les pays essentiellement européens prévoient d’apporter sont "la clé pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine" de la part de la Russie, a assuré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse.
À Caracas, la chute de Maduro fait renaître l’espoir
du 03/01/2026 par François-Xavier Freland pour le JDD
Applaudissements, cris de joie, téléphones brandis aux balcons : à Caracas, les premières frappes américaines ont été accueillies comme une délivrance. Malgré les appels à la résistance du régime, la population oscille entre euphorie, peur des représailles et attente d’une transition politique. Liberté, liberté, applaudissements, cris de joie ont accompagné les premiers bombardements américains sur Caracas… Il était 2 heures du matin, heure locale, lorsque Raphael, avocat anti-chaviste de la première heure, est quasiment tombé de son lit pour sauter sur son balcon et filmer les premières scènes surréalistes d’une ville bombardée par des avions de chasse et des hélicoptères. Toute la journée d’hier, le régime, avec ses tanks et ses policiers à moto, a tenté de montrer un semblant de maîtrise, malgré la capture rapide de Nicolas Maduro par les agents américains et son exil vers les États-Unis pour y être jugé.
Pour ses avant-derniers vœux aux Français, Emmanuel Macron cherche le consensus et promet d’être au travail « jusqu’à la dernière seconde »
Du 01/01 2026 par Mariama Darame pour Le Monde
Dans une brève allocution, le chef de l’Etat a évité de revenir sur son bilan, assurant seulement que « notre pays tient ». Dans un contexte d’instabilité politique, il s’est par ailleurs gardé de lancer de nouveaux projets. Dans ses vœux aux Français pour l’année 2026, Emmanuel Macron s’est borné à un discours sans aspérités. Après huit années au pouvoir, l’usure de la parole présidentielle est une réalité qui s’impose, même à l’Elysée. La brièveté de l’allocution parle aussi d’elle-même : dix minutes à peine, une première depuis 2017.
Paix en Ukraine : comment le plan de Trump confronte l’Europe à un dilemme impossible
Du 29/12/2025par Emmanuel Berreta pour Le Point
Le plan de paix ukraino-américain promet notamment une adhésion express de Kiev à l’UE. Une hérésie juridique qui bouscule les fondements du projet politique européen. Au sortir d’un déjeuner que Donald Trump qualifie lui-même d’« excellent », sous les dorures de son palais de Mar-a-Lago, le président américain et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ont affiché une entente réconfortante. Pas d’humiliation, pas de mépris, pas de menaces… Donald Trump s’est comporté avec beaucoup de civilité. Et c’est déjà un progrès notable. « Nous sommes très proches – peut-être à 95 % – d’un accord », a lancé un Donald Trump fidèle à ses hyperboles. Mais derrière les sourires et l’alchimie affichée entre les deux hommes, le diable se niche dans les détails du fameux plan en 20 points présenté par Kiev.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite