Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen

www.clubespace21.fr

Les mots

"L’Homme politique est devenu un si habile manipulateur qu’il se rapproche de l’illusionniste"

Christian Grézel

Au fil de l’info de la semaine...


UN 80ème ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT A LA HAUTEUR DE L’ÉVÈNEMENT

Une fin de semaine exceptionnelle. Trois jours exceptionnels du 5 au 7 juin à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement des alliés sur les côtes de Normandie. A la mémoire des dizaines de milliers de morts militaires et civils, rien n’a manqué : la préparation, la mise en place et la réalisation de la commémoration. Au-delà de la présence de plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, entourant le président de la République, la participation de la population et des visiteurs étrangers était déjà un hommage en soi. Un spectacle à la hauteur de ce rappel de l’histoire. Emmanuel Macron entouré du roi Charles III, de Jo Biden et de Volodymir Zelinsky a comparé l’intervention de juin 1944 avec la situation en Ukraine, qui nécessiterait la même mobilisation des forces alliées.

Éditorial n°179

10 mai 2024

NUCLEAIRE : L’EPR DE FLAMANVILLE ENFIN PRÊT APRÈS 12 ANS DE RETARD

Enfin la relance ferme d’une énergie décarbonée

Le premier réacteur EPR de France, situé à Flamanville, est sur le point de démarrer après une attente de douze ans, marquée par des retards et une explosion des coûts. Ce démarrage, prévu sous peu, coïncide avec la visite attendue du président Emmanuel Macron et représente un test majeur pour l’avenir du nucléaire français. Une sortie de crise technologique importante Suite à un parcours tumultueux de (...) Lire la suite

À la une

10 mai 2024 L’Union européenne et la zone euro

L’UNION EUROPÉENNE, CE N’EST PAS L’EUROPE !

Rien, ni personne ne peut se permettre de gommer la souveraineté et l’histoire d’une Nation

A l’occasion des élections européennes, avec le Club, nous avons décidé de rappeler le titre notre essai, - L’Union européenne, ce n’est pas l’Europe !"- Il a été écrit avec Georges Seguin et Maurice Gamond, paru en 2018. De ce fait nous développons à nouveau notre point de vue à propos de l’Union européenne et des discours enchanteurs sur l’avenir de cette Institution qui prétend être en mesure de diriger (...) Lire la suite

Qui sommes-nous ?

C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.

Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.

Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus

Thèmes

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Publications

Depuis 2012, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés sur le site et dans des journaux, revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN

Une première alerte sur le comportement, le déséquilibre et les différences entre les pays face aux difficultés économiques, inancières et sociales. 28 États européens dont 19 dans la zone euro...

Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club

Propos de presse

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.

Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.

Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.

Emmanuel Macron fait le pari de la dissolution après sa déroute aux européennes
10/06/2024 par Grégoire Poussielgué pour Les Échos
Après les résultats des élections de ce dimanche, très sévères pour le camp présidentiel, le chef de l’État a convoqué des élections législatives pour les 30 juin et 7 juillet. Un coup de poker. Devant l’échec de son camp aux élections européennes , Emmanuel Macron a pris, sous la contrainte, une décision radicale : la dissolution de l’Assemblée nationale. "J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée". Emmanuel Macron veut mettre les électeurs du RN devant leurs responsabilités : confier aux dirigeants de ce parti les clés du pays en cas de victoire. Il espère surtout remobiliser son camp sur un vote différent de celui des élections européennes, servant souvent de défouloir aux électeurs à mi-mandat.

Européennes, guerre en Ukraine, Gaza... Emmanuel Macron passe en revue les dossiers chauds
Du 06/05/2024 pour actu.orange.fr
Après les cérémonies pour les 80 ans du Débarquement en Normandie mercredi 6 juin, Emmanuel Macron s’est exprimé en direct aux JT de 20 heures de TF1 et France 2. L’occasion d’évoquer la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient et les élections européennes du dimanche 9 juin. il a notamment déclaré "Nous sommes tous les enfants du Débarquement". Il sera proposé à Volodomyr Zelensky que des pilotes ukrainiens soient formés en France "dès cet été" et que "d’ici la fin de l’année, ils peuvent avoir pilotes et des avions".

Dette : la France sanctionnée par Standard & Poor’s
Du 01/06/24 par Renaud Honoré pour Les Échos
L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a annoncé ce vendredi soir avoir révisé à la baisse la notation de la dette française, de « AA » à « AA - », affirmant ne pas croire à un retour du déficit sous 3 % en 2027. Il s’agit d’un gros revers politique pour le gouvernement et la majorité à quelques jours des élections européennes. Pour expliquer cette dégradation, Le dérapage spectaculaire du déficit 2023, à 5,5 %, est notamment évoqué. S&P a aussi révisé à la baisse ses prévisions, tablant sur une dette à 112 % du PIB en 2027. Bruno Lemaire, habitué aux dégradations (en 2012 déjà) n’est pas inquiet : « Cela ne devrait rien changer pour les Français. »

Sécurité sociale : l’inquiétante dérive des comptes
Du 30/05/2024 Ambre Xeri pour L’Express
Avec un déficit équivalent à 0,7 % du PIB, les comptes de la Sécurité sociale sont dans le viseur de la Cour des comptes. ce mercredi 29 mai, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme : l’Etat aurait perdu la "maîtrise des comptes sociaux". En 2023, celui-ci atteint les 10,8 milliards d’euros, soit une aggravation de 3,7 milliards par rapport aux prévisions de la loi de financement 2023. "la branche maladie porte à elle seule la totalité du déficit, les excédents et les déficits des autres branches, beaucoup plus réduits se compensent entre eux",

Assurance chômage : Le gouvernement durcit les règles « pour aller vers le plein-emploi »
Du 27/05/2024 AFP avec 20 Minutes
travail•Le Premier ministre annonce que la durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9 %. La durée d’indemnisation, actuellement de 18 mois, sera réduite à 15 mois « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9 %, pour les chômeurs de moins de 57 ans. Et il faudra avoir travaillé huit mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement,

A lire

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.

  • La France d’après, Jérôme Fourquet, Seul, 2024
    Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l’environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ? Pour brosser le tableau politique de la France d’après, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourd’hui, façonnent le vote.
  • Chroniques des territoires, David Chanteranne, Passés/Composés, 2024
    Il n’y aurait de France que parisienne. À l’image de notre pouvoir, l’histoire serait « centralisée ». Or, de la fin de l’Antiquité au XXe siècle, les événements démontrent exactement le contraire. Les drames et les triomphes de la France ont eu pour théâtre la province et Paris. De la fondation de Marseille par les Phocéens à la rencontre du chancelier Adenauer et du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en passant par la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc, l’entrée de Napoléon, (...)
  • Aux portes du pouvoir - RN, l’inéluctable victoire ?, Arnaud Benedetti, Le Moonde d’Arthur, 2024
    Le RN à l’Elysée : chronique d’un séisme annoncé. Marine Le Pen et le Rassemblement national peuvent-ils perdre la prochaine présidentielle ? Alors que la classe politique qui dirige le pays depuis près de quatre décennies est en butte à des records de défiance, de colère et de rancœur, l’héritière du FN, devenue une figure familière et rassurante, occupe aujourd’hui cette place centrale qui prédispose à diriger l’État. Nous plongeant dans la machine du RN à la veille d’une victoire qui, inconcevable il y a peu encore, semble aujourd’hui inéluctable,
  • La promesse, Anne Lauvergeon, Grasset, 2024
    « Fais ce livre dans dix ans, fais-le dans vingt ans. Fais-le quand tu voudras mais fais-le ! Promets-moi de l’écrire ». François Mitterrand. « Cet ouvrage est la réalisation de l’engagement que j’ai pris par une chaude soirée de juin 1994.
    La promesse aura attendu trois décennies avant de se muer en témoignage, où se dévoilent, par plans successifs, les visages multiples de ce personnage si secret. J’ai voulu montrer combien un homme – à plus forte raison un homme d’État – est plus proche de nous qu’on ne l’imagine.
  • Au bout de l’enquête - Saison 2, Allain Bauer, First, 2024
    Les plus grandes affaires criminelles passées au crible : Les plus grandes affaires criminelles passées au crible. Au bout de l’enquête (saison 2) revient sur une vingtaine d’affaires criminelles qui ont bouleversé l’opinion. Quelle que soit leur issue, elles ont précipité les familles des victimes et les enquêteurs dans des années de recherche, d’espoir, de déception, de rebondissements.
  • Les Cibles, Gilles Caetner, L’Artilleur, 2024
    Présentationde la guerre secrète entre juges et politiques - 1981 - 2024. Les présidents de la République qui se sont succédés depuis 1981 n’ont jamais manifesté une grande estime pour les juges. Emmanuel Macron montre qu’il veut être le maitre du jeu dans les promotions de magistrats, notamment ceux du Parquet, comme il l’a fait en nommant procureur de Paris, Rémy Heitz en 2018. l’auteur, fort d’une longue expérience à explorer les arcanes d’un monde souvent compliqué, mène la première grande enquête sur 40 ans de relations entre les juges et le pouvoir politique.

Commentaires, articles, avis des lecteurs

Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.

Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.

Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

La lettre mensuelle, livres

Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.

Lire la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :